Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Lidil


Référence :  N°39, 2009

Thème :  Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives

 
  • Préface, Marinette Matthey et Diana-Lee Simon
  • Plurilinguisme, cultures et identités : la construction du savoir-être chez l'enseignant, Encarnación Carrasco Perea et Enrica Piccardo
  • (Dé)construction de clôtures identitaires dans un espace scolaire : un regard sociolinguistique impliqué, Patricia Lambert
  • Négociation perceptive et altérité en classe de langues, Anne Feunteun et Diana-Lee Simon
  • Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques langagières et culturelles dans la classe, Annemarie Dinvaut
  • Formation des enseignants à l'éducation bi-/plurilingue : point de vue et réflexions sur quelques expériences valdôtaines, Marisa Cavalli et Marinette Matthey
  • Paysans, artisans, enseignants : mobilité des savoirs pour une compréhension interculturelle et une transformation sociale, Béatrice Villa
  • Professionnalisme des enseignants et complexité : vers une conception dynamique de l'agir, Olivier Cachet
  • Approche empirique de l'intercompréhension : répertoires, processus et résultats, Raphael Berthele et Amelia Lambelet
  • Postface – Médiation et altérité, Daniel Coste


Informations complémentaires :
  http://www.lcdpu.fr/.../?GCOI=27000100886180


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, formation des enseignants