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Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N° 47, avril 2008

Thème :  Enseigner les langues : un défi pour l'Europe

 
Dossier, Les langues à l’école : un défi pour l’Europe, coordonné par Roger Pilhion
  • Vers une politique européenne de l’enseignement des langues ?, Roger Pilhion
  • Le multilinguisme en Europe, Leonard Orban : Commissaire européen pour le multilinguisme, Commission européenne.
  • Vers une approche européenne de la formation des enseignants de langue ?, Michael Kelly : Professeur à l’Université de Southampton, Royaume-Uni.
  • L’introduction du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe : Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités, Francis Goullier : Expert auprès du Conseil de l’Europe, Inspecteur général de l’Éducation nationale, France.
  • Un premier bilan de l’introduction du CECR : Le cas du Portugal, Cristina Avelino : Faculté des Lettres, Université de Lisbonne (Portugal) et présidente de l’association portugaise des professeurs de français.
  • L’enseignement précoce des langues en Finlande, Ursula Viita-Leskelä : Professeur d’allemand et d’anglais, formatrice, Helsingin yliopiston Viikin, normaalikoulu [École normale Viikin], Helsinki, Finlande.
  • Les écoles bilingues en Bulgarie : l’expérience d’un pays pionnier, Veselina Ganeva : Expert d’État, doyenne du groupe des langues au ministère bulgare de l’Éducation et des sciences, Bulgarie.
  • L’introduction d’une certification étrangère en Allemagne : L’exemple du DELF scolaire, Henny Rönneper : Conseillère ministérielle, ministère pour l’École et la formation continue du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie, Allemagne.
  • L’Internet en appui à l’enseignement des langues : Le cas de la France, Catherine Clément : Responsable du département langues étrangères, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), France.
  • Un indicateur européen des compétences linguistiques : La première enquête sur le niveau en langue étrangère des jeunes européens, Anders Hingel : Chef de l’unité Analyses et prospective, Direction générale de l’éducation et de la culture, Commission européenne. ; Marguerite Kuzma : Administrateur, unité Analyses et prospective, Direction générale de l’éducation et de la culture, Commission européenne.

    Actualité internationale
  • Actualité documentaire, Bernadette Plumelle
  • Ressources en ligne : La mobilité internationale des étudiants européens, Héloïse Nétange
  • Points sur : PISA 2006 : l’évaluation des attitudes et de l’engagement des élèves pour les sciences, Bernadette Plumelle
  • États-Unis, Québec : le débat sur les droits d’inscription dans le supérieur, Maroussia Raveaud

    Notes de lecture
  • Les nouvelles politiques éducatives, Nathalie Mons, PUF, 2007, 202 p., (Pierre-Louis Gauthier)
  • La gouvernance des systèmes éducatifs, Alain Bouvier, PUF, (Politique d’aujourd’hui), 2007, (Bernard Toulemonde)
  • La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, Eric Maurin, Seuil, 2007, 268 p., (Philippe Duval)


    Informations complémentaires :
      http://www.ciep.fr/.../ries47.php


    mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires