Empan
Référence :
N° 63, 2006/3
Thème :
Enfants et écoles d'aujourd'hui : les chemins de traverse
Dossier coordonné par
Bernard Bensidoun, Alain Jouve, Pierre Roques
BILLET D’HUMEUR
Brève apologie de l’école buissonnière ou quand Pinocchio s’en sort grâce à l’auberge espagnole…, Bernard Bensidoun
Les dents de sagesse, Jean Brunel
La République, son école et “ses” enfants de migrant-e-s : Liberté, Égalité, Fraternité… réalités, Yves Tronche
Une école qui ne prend pas en compte la réalité des enfants, Pierre Teil
DU COTE DE L’ECOLE
L’école peut-elle être facteur de résilience ?, Marie Anaut
Protection de l’enfance : peut-on prévenir les atteintes de l’intelligence?, Emmanuelle Bonneville
Les représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles, Laurent Talbot
La scolarité des enfants adoptés, Denise Fichcott, Jacques Vaugelade
Le projet au lycée : le chemin vers tous les savoirs, Isabelle Brasseur, Alain Sadirac
Une autorité qui ne fait pas ses preuves…, Sylvie Canat
Les connaissances apprises à l’école et au-dehors : quels échanges?, André Tricot
DE L’AUTRE COTE DE L’ECOLE
Apprendre comment et pourquoi ? I. Les chemins de traverse de publics en difficulté d’insertion professionnelle, Françoise Salvat
Apprendre comment et pourquoi ? II. La médiation pour remédier à l’échec scolaire, Malik Batchir
Des enfants tsiganes entrent dans les apprentissages scolaires : Histoire d’un cheminement européen, Françoise Malique
Apprendre autrement en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), Michel Defrance
Les Compagnons du Devoir, Bertrand Nauleau
Représentations ? Manga ! Addictions…, Jacqueline Peignot
Enfants de migrants : crise, rupture et médiations en milieu scolaire, Hamid Salmi
Quand l’école devient difficile, un dispositif, une parenthèse, Franck Hazane, Jean-Philippe Raynaud
TEMOIGNAGES
Quand l’école organise un ordre des choses, Tahar Bouhouia
Le collège ne m’aime pas, moi non plus… : Genèse d’un refus scolaire, Jean-Claude Leguevaques
Les enfants font “clic” en Siloé, Anita Rojas
Photographie et éducation populaire dans un quartier marginal : Siloé, Cali, Colombie
Contexte et développement, Philippe Mancone
Le “travail du rocher”, Françoise Boudou-Orliac, Jean-Luc Duquesne
Informations complémentaires :
http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=1819