Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Empan


Référence :  N° 63, 2006/3

Thème :  Enfants et écoles d'aujourd'hui : les chemins de traverse

  Dossier coordonné par Bernard Bensidoun, Alain Jouve, Pierre Roques

BILLET D’HUMEUR
  • Brève apologie de l’école buissonnière ou quand Pinocchio s’en sort grâce à l’auberge espagnole…, Bernard Bensidoun
  • Les dents de sagesse, Jean Brunel
  • La République, son école et “ses” enfants de migrant-e-s : Liberté, Égalité, Fraternité… réalités, Yves Tronche
  • Une école qui ne prend pas en compte la réalité des enfants, Pierre Teil

    DU COTE DE L’ECOLE
  • L’école peut-elle être facteur de résilience ?, Marie Anaut
  • Protection de l’enfance : peut-on prévenir les atteintes de l’intelligence?, Emmanuelle Bonneville
  • Les représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles, Laurent Talbot
  • La scolarité des enfants adoptés, Denise Fichcott, Jacques Vaugelade
  • Le projet au lycée : le chemin vers tous les savoirs, Isabelle Brasseur, Alain Sadirac
  • Une autorité qui ne fait pas ses preuves…, Sylvie Canat
  • Les connaissances apprises à l’école et au-dehors : quels échanges?, André Tricot

    DE L’AUTRE COTE DE L’ECOLE
  • Apprendre comment et pourquoi ? I. Les chemins de traverse de publics en difficulté d’insertion professionnelle, Françoise Salvat
  • Apprendre comment et pourquoi ? II. La médiation pour remédier à l’échec scolaire, Malik Batchir
  • Des enfants tsiganes entrent dans les apprentissages scolaires : Histoire d’un cheminement européen, Françoise Malique
  • Apprendre autrement en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), Michel Defrance
  • Les Compagnons du Devoir, Bertrand Nauleau
  • Représentations ? Manga ! Addictions…, Jacqueline Peignot
  • Enfants de migrants : crise, rupture et médiations en milieu scolaire, Hamid Salmi
  • Quand l’école devient difficile, un dispositif, une parenthèse, Franck Hazane, Jean-Philippe Raynaud

    TEMOIGNAGES
  • Quand l’école organise un ordre des choses, Tahar Bouhouia
  • Le collège ne m’aime pas, moi non plus… : Genèse d’un refus scolaire, Jean-Claude Leguevaques
  • Les enfants font “clic” en Siloé, Anita Rojas
  • Photographie et éducation populaire dans un quartier marginal : Siloé, Cali, Colombie
  • Contexte et développement, Philippe Mancone
  • Le “travail du rocher”, Françoise Boudou-Orliac, Jean-Luc Duquesne





    Informations complémentaires :
      http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=1819