Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sites ressources » Détails du site

Pays : Canada  Langue(s) : français 

Renouveau pédagogique (Québec)


 
Pages consacrées aux réformes rassemblées sous le nom de "Renouveau pédagogique", par le ministère en charge de l'éducation au Québec.

La décision d’entreprendre le renouveau pédagogique découle d’un vaste consensus autour de la nécessité d’adapter l’école québécoise aux besoins de la clientèle et à la réalité du XXIe siècle. C’est la conclusion à laquelle sont également venus les États généraux sur l’éducation, en 1996, qui ont tenu 56 jours d’audience, 16 conférences régionales et une conférence nationale.

Le renouveau pédagogique, conçu et mis en œuvre par des enseignants, des membres de directions d’école, des conseillers, des professionnels de l’éducation et des universitaires, est approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il s’appuie sur les plus récentes recherches en éducation, et représente, certes, un changement majeur dans la façon de concevoir l’éducation des jeunes. L’objectif de ce changement, devenu nécessaire, est de favoriser la réussite des élèves.


URL :  http://www.mels.gouv.qc.ca/renouveau/index.asp


mot(s) clé(s) :  enseignement obligatoire, innovation pédagogique, réforme, curriculum

catégorie(s) :  politiques publiques