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Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo


Auteur(s) :  BOAFO Komikuma

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques MIKULOVIC

Jury de thèse :  Gleyse, Jacques ; Moreau, Didier ; Labrell, Florence ; Michot, Thierry ; Courty, Bénédicte ; Zaffran, Joël ; Mikulovic, Jacques

 

"Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l’écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l’enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d’apprentissage aux élèves accompagnés."

Study of two types of educationnal policy on school disabilities : Analysis of factors impacting pedagigical practices in the facilities of educational support in France and rehearsal courses in Togo

"This thesis aims to analyze the influence of motivations, profiles (professions) of companions and institutional values on teaching practices in the facilities of support for schooling in France and rehearsal courses in Togo. The results highlight that academic performance of the students takes precedence over their social integration. Two skills are the most used : listening to students (France) and centralization of activities on the needs of the accompanied (Togo). Traditional pedagogy, the most used, is impacted by the motivations, profils of companions and institutional values. Prospect of training companions in pedagogical diversity and pupil pedagogy should be considered in order to make these facilities a significant learning potential for accompanied pupils."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03228259/document


mot(s) clé(s) :  motivation et persévérance, pratiques pédagogiques