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Activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une act


Auteur(s) :  VOISIN-GIRARD Bernadette

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Stefano BERTONE

Jury de thèse :  Stefano BERTONE ; Sébastien CHALIÈS ; Luc RIA ; Carole SÈVE ; Jacqueline BERGERON

 

" L’activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une activité dialogique pluri-adressée. La littérature scientifique internationale montre la réalité d’une recherche active pour répondre aux préoccupations des gouvernements d’améliorer la qualité de l’enseignement. Elle met en évidence une recherche basée quasi exclusivement sur le paradigme processus-produit, qui oriente la logique d’évaluation au profit de la rentabilité des pratiques enseignantes, malgré des effets négatifs constatés. La présente recherche a précisément pour objet d’avoir accès aux jeux de langage qui régissent l’activité de jugement des inspecteurs en entretien d’inspection avec des enseignants expérimentés, et de poser les conditions du développement de cette activité afin d’éclairer la zone d’ombre que constitue la recherche à cet endroit. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004) et à la théorie de l’énoncé (Bakhtine, 1984). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs. Le premier à visée épistémique, permet l’accès à la complexité de l’activité de jugement des inspecteurs déployée au sein de l’entretien d’inspection. Il est fondé sur le recueil de verbatims issus d’entretiens d’auto-confrontation qui révèlent les jeux de langage d’une activité dialogique pluri-adressée pour conduire l’entretien d’inspection dans une dimension formative. Le second dispositif, mené avec un collectif d’inspecteurs alloconfronté à une activité de pairs, est conçu à partir des résultats du premier dispositif. À la suite de controverses fécondes, il a permis de mettre au jour des alternatives intéressantes pour régler les conflits dialogiques de l’activité de jugement en inspection. Les principaux résultats de la recherche montrent la modélisation de l’activité de jugement des inspecteurs contribuant ainsi à documenter la recherche internationale et nationale sur l’activité des évaluateurs des enseignants, peu connue à ce jour. Ils témoignent d’une hétérogénéité des pratiques des évaluateurs sur la capacité à mener des entretiens formatifs avec les enseignants expérimentés. Les résultats montrent en effet l’intérêt de rendre intelligibles les règles qui régissent leur activité pour mettre au jour les conflits qu’elles contiennent. C’est une condition majeure du développement de l’activité professionnelle des inspecteurs et de la constitution d’une communauté de pratique auto-régulée.  "


Judgment activity of academy inspectors - regional pedagogical inspectors (IA-IPR) and development of the professional activity in inspection interviews in the French educational system : rules, language games, and conflicts of a multi-addressed dialogic activity

"Judgment activity of academy inspectors - regional pedagogical inspectors (IA-IPR) anddevelopment of the professional activity in inspection interviews in the French educational system: rules, language games, and conflicts of a multi-addressed dialogic activity. The international scientific literature shows the reality of active research to address the concerns of governments to improve the quality of education. It highlights research based almost exclusively on the process-product paradigm, which directs the logic of evaluation towards the profitability of teaching practices, despite the negative effects observed. The present research aims precisely to gain access to the language games that govern the judging activity of inspectors in inspection interviews with experienced teachers, and to set the conditions for the development of this activity in order to shed light on the grey area that research in this area constitutes. This study is part of an anthropocultural research program (Bertone, 2011; Chaliès, 2012) whose theoretical presuppositions are borrowed from ordinary language philosophy (Wittgenstein, 2004) and statement theory (Bakhtine, 1984). It has been carried out within the framework of two devices. The first, with an epistemic aim, allows access to the complexity of the inspectors' judgement activity deployed within the inspection interview. It is based on the collection of verbatims from self-confrontation interviews which reveal the language games of a multi-addressed dialogical activity to conduct the inspection interview in a formativedimension. The second system, conducted with a group of inspectors who are not confronted with a peer activity, is designed on the basis of the results of the first system. Following fruitful controversies, it has brought to light interesting alternatives to settle the dialogical conflicts of the activity of judgement in inspection. The main results of the research show the modeling of the inspectors' judging activity, thus contributing to document international and national research on the activity of teacher assessors, little known to date. They show a heterogeneity in the practices of assessors on the ability to conduct formative interviews with experienced teachers. Indeed, the results show the value of making the rules governing their activity intelligible in order to uncover the conflicts they contain. This is a major condition for the development of inspectors' professional activity and the constitution of a self-regulated community of practice.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03123618v2/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratique, cadre de l'éducation