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Mise en place d'un dispositif LMOOC d'enseignement-apprentissage des langues : analyse didactique d'une recherche intervention


Auteur(s) :  OTCHOUMOU HOPPE Christelle

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Institut national des langues et cultures orientales

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Gilles FORLOT & Patrice POGNAN

Jury de thèse :  Luc Deheuvels ; Gilles Forlot ; Jean-Paul Narcy-Combes ; Elke Nissen ; Christian Ollivier ; Patrice Pognan

 

"Cette thèse est une recherche intervention qui vise à analyser l'interaction des procédés d'enseignement et d'appropriation des langues afin de déterminer à quelles conditions l'utilisation d'un environnement d'apprentissage à distance médiatisé par les technologies rend possible la mise en oeuvre d'expériences d'apprentissage potentiellement favorables au développement langagier au sein d'un MOOC (Massive Open Online Course). Elle a pour objet la conception de dispositifs LMOOC, leur ajustement et leur évaluation. La mise en place d'un dispositif pédagogique et sa conception requièrent de proposer un scénario pédagogique à l'aide d'outils suffisamment théorisés qui vise à conduire les apprenants vers des épisodes d'apprentissage favorisant une progression qualitative en LA. Nous avons mobilisé les apports théoriques des systèmes complexes et dynamiques pour l'apprentissage des langues (CDST) et intégré une approche ergonomique de l'activité instrumentée pour concevoir un scénario pédagogique au sein d'un dispositif LMOOC. A partir des traces d'interactions, nous avons ensuite analysé et interprété les potentialités de développement langagier dans les usages des apprenants pour évaluer l'efficacité de ces dispositifs pour l'apprentissage de LA. Cette analyse permet d'identifier les conditions selon lesquelles l'ensemble des ressources oriente l'activité des apprenants vers des pratiques sociales d'apprentissage. "

Design and experimentation of a Massive Open Online Course for Language teaching and learning (LMOOC) : a didactic analysis of an intervention research

"The perspective of this thesis is to analyze how the teaching and learning processes are interacting in order to underline on the conditions to which a technology-mediated distance learning environment is liable to promote French as an Additional Language (AL) learning experiences within a MOOC (Massive Open Online Course). The research main objectives are the setting up of the artifact, its adjustment to the context and its evaluation. The implementation of a pedagogical environment aims at providing the learners with the tools leading them towards a qualitative progression in the AL. The first phase of the intervention research was devoted to the setting of the theoretical and conceptual framework to favor the AL learning activity. We mobilized complex and dynamic system theories (CDST) and socio-cultural theories for the design of the artifact. The conceptual framework is completed with an ergonomic approach of the instrumental activity. We then analyzed the conditions under which, within the MOOC environment, a flexible task-based language learning artifact mediates learners' language activity towards participatory social practices. Language learning activity and learners' interactions are assessed, interpreted and analyzed through the lens of our theoretical framework."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02969512/document


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, langues vivantes