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Trois essais empiriques en économie de l’éducation et de la formation


Auteur(s) :  RAIN Audrey

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université Panthéon-Assas

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Denis FOUGÈRE & Marc FERRACCI

Jury de thèse :  Ferracci, Marc ; Fougère, Denis ; Desrieux, Claudine ; Uhlendorff, Arne; Algan, Yann ; Gurgand, Marc

 

"Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont les rendements des investissements individuels en éducation peuvent être optimisés en améliorant l’efficacité des systèmes éducatifs et de formation professionnelle. La dernière étude porte sur les liens entre l’investissement en capital humain et l’environnement légal ou économique qui l’encadre. Le premier article de cette thèse s’intéresse en particulier à l’effet de la scolarisation dans une école privée française en CP et CE1 sur les résultats scolaires en CE2. Le second chapitre vise à mesurer l’efficacité des formations certifiantes destinées aux demandeurs d’emploi français sur leur retour en emploi. La dernière étude montre le lien existant entre la flexibilisation du marché du travail anglais et l’accès à la formation des salariés. Les analyses réalisées reposent sur des méthodes microéconométriques qui visent à identifier l’effet causal des politiques publiques étudiées. Nous utilisons ainsi la méthode des variables instrumentales et celle des différences de différences. Cette thèse repose également sur l’estimation de modèles de durée, en utilisant la méthode du "timing-of-events" ou en estimant un modèle à risques concurrents bivarié."

Abstract

Three empirical essays on the economics of education and training

This thesis work focuses on individual returns to education and training, and aims at highlighting more efficient public interventions in order to increase these returns. The first two chapters of this study consider how returns to individual investments can be optimized by improving public policies efficiency in the field of education and vocational training. The last study analyzes the link between investment in human capital and the legal and economic environment in which it is realized. In details, the first article of this thesis focuses on the effect of private schooling during the first and second grade in France on test scores achievement in third grade. The second chapter aims at measuring the efficiency of certifying training programs followed by unemployed individuals on their probability to find a job. The last study shows the link between the English labor market flexibility and workers’ access to training. The analyses conducted rely on microeconometric methodologies which aim at identifying the causal effect of considered public policies. We thus use the instrumental variable methodology as well as the difference-in-difference one. This thesis also relies on the estimation of duration models, using the “timing-of-events” methodology, and estimating a bivariate competing risks model.


URL :  http://www.theses.fr/2017PA020039


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation