Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie
Auteur(s) : ZANCHI Carine
Date de soutenance : 2016
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Sous la direction de : Jean-Charles POCHARD
Jury de thèse : Carlo, Catherine ; Matthey, Marinette ; Jeanneret, Thérèse ; Pochard, Jean-Charles
"Ce travail doctoral porte sur l’enseignement/apprentissage (E/A) du FLE avec un manuel de français langue étrangère (FLE) en Jordanie où le français a le statut de discipline scolaire, de deuxième langue étrangère après l’anglais. Faute d’avoir des manuels conçus pour ce public arabophone apprenant le FLE langue 3, cet E/A se fait avec des manuels de langue importés. Notre recherche doctorale s’est intéressée à leur réception auprès d’un public majoritairement bilingue (arabophone et anglophone). Dans le cas de la Jordanie, comme mentionné par Blanchet , cela ne peut se faire sans prendre en compte la culture pédagogique et éducative jordanienne (arabo-musulmane) mais également les dynamiques sociolinguistiques locales, le rapport à l’écrit et à l’image, les représentations dont le français et son enseignement obligatoire ou facultative font l’objet, la formation préalable des enseignants, etc. Grâce à ce travail d’enquête sur le terrain et les rétroactions des apprenants et des enseignants concernant l’ E / A du FLE avec ces manuels, ce travail propose des pistes sur comment intervenir dans l’acte d’ E/A du FLE. Seule une contextualisation de l’intervention didactique peut répondre aux insuffisances communément admises des « placages » de dispositifs comme les manuels et leurs contenus sur des contextes pour lesquels ils n’ont pas été conçus (Blanchet, op.cit.)."
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01631102
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, langues vivantes