Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive


Auteur(s) :  SUISSA Dédé

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM & Martine JAUBERT

Jury de thèse :  Boudinet, Gilles ; Billiet, Frédéric ; Chabanne, Jean-Charles; Jaubert, Martine ; Dufourcet, Marie-Bernadette ; Barras, Marie-Cécile

 

"A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiques langagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche en éducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral et écrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspective historique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01497418/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, éducation culturelle, artistique et musicale