Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive
Auteur(s) : SUISSA Dédé
Date de soutenance : 2016
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM & Martine JAUBERT
Jury de thèse : Boudinet, Gilles ; Billiet, Frédéric ; Chabanne, Jean-Charles; Jaubert, Martine ; Dufourcet, Marie-Bernadette ; Barras, Marie-Cécile
"A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiques langagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche en éducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral et écrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspective historique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation."
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01497418/document
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, éducation culturelle, artistique et musicale