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Langues, pratiques de transmission et dynamiques d'apprentissage au collège à Madagascar


Auteur(s) :  BLOCH Daphné

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Fabienne LECONTE

Jury de thèse :  Leconte, Fabienne ; Babault, Sophie ; Penloup, Marie-Claude ; Rasoloniaina, Brigitte ; Spaëth, Valérie

 

"À Madagascar, les représentations sociales circulant sur les langues et la réussite scolaire établissent un lien de causalité directe entre les compétences linguistiques des élèves et leurs résultats. La compréhension des facteurs pesant sur les trajectoires scolaires des collégiens malgaches nécessite pourtant l’examen des multiples relations entre le langage, le savoir et les pratiques de transmission. Outre les questions linguistiques, les modalités de transmission et d’appropriation des connaissances, les modes d’accès aux savoirs sont des facteurs déterminants pour la compréhension et l’analyse des dynamiques d’apprentissages. Cette recherche étudie ces «manières d’apprendre» en lien avec le type d’établissement scolaire, mais aussi avec les milieux socioculturels des individus–enseignants et collégiens et les rapports qu’entretiennent ces milieux avec les fonctions du langage, mais aussi avec l’oralité et l’écriture. L’étude comparative des représentations linguistiques, des pratiques langagières et des modalités de transmission des connaissances dans des établissements de deux villes distinctes, Antananarivo et Majunga, souligne des dynamiques d’apprentissages différenciées et soulève la question des inégalités scolaires et de leur maintien."

Abstract

Languages, transmission practices and learning dynamics in Malagasy highschool

"In Madagascar, the social representations of language skills and academic achievement commonly assume a direct causal link between the language skills of students and his academic results. Understanding the factors affecting academic trajectories of Malagasy high school students requires considering the complex existing relationships between language, knowledge and teaching practices. On top of language issues, transmission and appropriation of knowledge methods, and access to knowledge are key factors to understand and analyze learning dynamics. The present work investigates these "teaching strategies" in relation with school characteristics, students and teacher’s background and origin, language role, oral and written cultures. Comparing linguistic representations, language practices and knowledge transmission procedures in Antananarivo and Mahajanga highlights how strong regional education inequalities are maintained."




mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire inférieur (ou collège), langues vivantes