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Développement des compétences émotionnelles chez les étudiants en formation de santé


Auteur(s) :  DUGUE Manon

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Fabrice DOSSEVILLE & Olivier SIROST

Jury de thèse :  Jean-Luc Rinaudo ; Sylvain Laborde ; Moïra Mikolajczak ; Iris Chabrier-Trinkler Fabienne d' Arripe-Longueville

 

"Les liens entre le stress et la santé ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches, notamment auprès de la population étudiante en formation de santé. En effet, les attentes de l’université peuvent être génératrices de stress et avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des étudiants (e.g., problèmes de sommeil, dépression, troubles du comportement alimentaire, conduites à risques, mauvaise hygiène de vie, etc.)Reconnues comme étant particulièrement exigeantes et stressantes, ces formations ont la particularité de confronter les étudiants à des sources de stress cliniques en plus des sources de stress académiques qui peuvent être rencontrées par tout étudiant. Or, peu de contenus de formation permettent aux étudiants d’apprendre à faire face à ces difficultés. Il paraît donc primordial de préparer les étudiants à s’adapter à l’environnement de travail complexe dans lequel ils évolueront professionnellement en leur fournissant des outils et des savoirs, notamment sur le plan psychologique et émotionnel. Pour cela, le concept d’intelligence émotionnelle semble pertinent. En effet, l’acquisition de compétences intra et interpersonnelles telles que la gestion, l’identification ou l’expression des émotions est essentielle et vecteur de bien-être au travail. Il nous paraît alors évident que l’acquisition de ces compétences puisse trouver sa place au sein des formations de santé. Par ailleurs, des pédagogies dites actives, engageant l’étudiant à réfléchir et à s’adapter en faisant face à des situations réelles, semblent plus efficaces et pourraient être pertinentes, notamment pour l’acquisition de ces compétences émotionnelles. Dans ce cadre, des activités telles que la simulation ou encore l’activité physique semblent être des outils pertinents à utiliser pour mettre à contribution les émotions des étudiants. D’ailleurs, plusieurs études mettent en évidence les bénéfices de ces activités sur le plan psychologique et émotionnel. Cependant, les recherches sur ce domaine restent assez peu développées et les modalités d’intervention assez différentes (i.e., programmes courts axés sur des conférences ou entretiens, ou programmes longs axés sur de la théorie et de la pratique). Ainsi, cette thèse de doctorat vise à démontrer l’influence de programmes interventionnels sur le niveau d’IE d’étudiants inscrits en formation de santé. Cette recherche consiste à comparer différents programmes d’intervention afin de déterminer les modalités les plus efficaces pour permettre leur inclusion dans la formation."

Développement des compétences émotionnelles chez les étudiants en formation de santé

"The relationship between stress and health have been the subject of a great deal of research, particularly with students in health training. Indeed, expectations of the university can generate stress and have harmful consequences on the physical and mental health of students (e.g., sleep problems, depression, eating disorders, risky behaviour, poor lifestyle, etc.). Recognised as being particularly demanding and stressful, these courses have the particularity of confronting students with clinical sources of stress in addition to the academic sources of stress that can be encountered by any student. However, there is little training content that enables students to learn how to cope with these difficulties. It is therefore essential to prepare students to adapt to the complex work environment in which they will evolve professionally by providing them with tools and knowledge, particularly on the psychological and emotional level. For this, the concept of emotional intelligence seems relevant. Indeed, the acquisition of intra- and interpersonal skills such as the management, identification or expression of emotions is essential and a vector of well-being at work. It therefore seems obvious to us that the acquisition of these skills could find its place within health training. Furthermore, so-called active teaching methods, which involve the student in reflecting and adapting to real situations, seem more effective and could be relevant, particularly for the acquisition of these emotional skills. In this context, activities such as simulation or physical activity seem to be relevant tools to be used in order to put the students' emotions to work. Moreover, several studies have highlighted the psychological and emotional benefits of these activities. However, research in this area remains rather underdeveloped and the intervention modalities quite different (i.e. short programs based on lectures or interviews, or long programs based on theory and practice). Thus, this doctoral thesis aims to demonstrate the influence of interventional programs on the EI level of students enrolled in health training. The research consists of comparing different intervention programs to determine the most effective modalities for their inclusion in the training."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03516487/document


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur, santé et bien-être