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Processus d’acculturation et accompagnement d’étudiants internationaux par les communautés d’accueil et d’origine : une étude comparative de l’expérience en mobilité estudiantine internationale au Canada et en France


Auteur(s) :  LE CALLONNEC Lucie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claire DUCHESNE & Thérèse PEREZ-ROUX

Jury de thèse :  Sophie Menard ; Emmanuelle Annoot ; Annie Pilote ; Nathalie Bélanger ; Aline Germain-Rutherford ; Serge Leblanc ; Eric Maleyrot

 

"Cette recherche porte sur un phénomène qui est aujourd’hui en plein essor, à savoir la mobilité estudiantine internationale. Si ce type de mobilité attire de plus en plus d’étudiants chaque année en raison de ses avantages certains pour le développement personnel et professionnel de l’étudiant international, l’expérience en mobilité internationale implique une immersion de celui-ci dans une culture différente de la sienne, ce qui représente un véritable défi pour lui. En effet, non seulement l’intégration à son nouvel environnement dépend des efforts d’adaptation psychologique, socioculturel et interculturel déployés par l’étudiant international, mais suppose aussi, généralement, de voir des changements (culturels, psychologiques, identitaires) s’opérer tout au long de son expérience en mobilité. Aussi, cette thèse vise à répondre à la question de recherche suivante : Comment l’expérience en mobilité d’étudiants internationaux au Canada et en France est-elle vécue à travers le processus d’acculturation de ces derniers et l’accompagnement offert par leurs communautés d’accueil et d’origine dans un contexte interculturel ? Pour ce faire, nous avons mobilisé et articulé plusieurs concepts clés à savoir : l’expérience ; le processus d’acculturation et, plus précisément, ses caractères bidimensionnel et bidirectionnel ; la transition ; le remaniement identitaire ; les communautés d’accueil et d’origine et, enfin, l’accompagnement. Cette recherche qualitative de type interprétatif est menée dans le cadre d’une étude comparée internationale longitudinale entre la France et le Canada, deux pays marqués par un flux d’étudiants internationaux important. Plus précisément, la méthodologie choisie est l’étude de cas multiples, laquelle prend appui sur deux cas constitués par les communautés universitaires : le premier cas représente les deux universités de Montpellier à savoir l’Université de Montpellier et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en France. Le second cas est représenté par l’Université d’Ottawa, au Canada. Ce travail s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa et quatre, à Montpellier. À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. À cela s’ajoutent des productions graphiques réalisées par les étudiants à la fin de leur séjour qui illustrent leur expérience en mobilité. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. En définitive, cette étude nous a permis de mettre en relief, en trois temps, l’expérience en mobilité de ces neuf étudiants internationaux, leur processus d’acculturation et l’accompagnement qu’ils ont reçu tout au long de leur expérience et de constater le caractère interdépendant de ces trois volets auxquels nous avons donné le nom de triptyque de la mobilité. Par ailleurs, nous avons pu dénoter que les communautés d’accueil et d’origine interviennent dans chaque volet de ce triptyque et jouent ainsi directement et indirectement un rôle dans la mobilité estudiantine. Au travers de nos résultats, il apparaît que l’inverse est tout aussi vrai et que le processus d’acculturation, l’expérience et l’accompagnement ont donc, eux aussi, des répercussions sur ces deux communautés. Ce travail a ainsi permis de mieux comprendre le rôle joué par les communautés d’origine et d’accueil de l’étudiant international en mettant en évidence le fait que la mobilité étudiante internationale est un phénomène complexe qui n’implique pas uniquement le voyageur, mais également ceux qui l’entourent et qui croisent son chemin."

The acculturation process and support to international students by host and home communities : a comparative study of international student mobility experiences in Canada and France

This research explores the growing phenomenon of international student mobility. This kind of mobility attracts a growing number of students each year due to its benefits on the personal and professional growth of the international student. However, international mobility experience entails the student’s immersion in a different culture, which presents a significant challenge. Indeed, integrating to a new environment requires the student to adapt to psychological, sociocultural, and intercultural perspectives and will usually result in various changes (cultural, psychological, personal identity) throughout the mobility experience. With this in mind, this dissertation aims at answering the following research question: How do international students experience their mobility in Canada and France, through their own acculturation process and the support offered by their host and home communities, in an intercultural context? In this regard, we have highlighted and articulated several key concepts such as: experience; acculturation process, and, more precisely, its two-dimensional and two-directional natures; transition; reassessment of identity; host and home communities, and, finally, support. This interpretative qualitative research is conducted as part of an international comparative and longitudinal study between France and Canada, two countries impacted by a large flow of international students. More specifically, the chosen methodology is a multiple case study, based on two cases delimited by academic communities: the first case consists of two universities located in Montpellier, France: University of Montpellier and University Paul-Valéry Montpellier 3. The second case is composed of the University of Ottawa in Canada. Two sets of interviews were conducted with nine international students, at the beginning and at the end of their mobility period. These participants included four international students studying in Montpellier and five in Ottawa. Also, students produced a graphic representation of their mobility experience at the end of their stay. After students returned to their countries of origin, we administered a questionnaire. Finally, we conducted interviews with seven members of Canadian and French international offices. In conclusion, this research highlights, in three phases, the mobility experience of nine international students, their acculturation process, and the support they have received throughout their experience, as well as the interdependence of these three areas we named the triptych of mobility. Furthermore, we noticed that host and home communities are involved in each area of this triptych and impact directly or indirectly student mobility. Our findings reveal that the reverse is also true, thus the acculturation process, the experience, and the support also impact these two communities. Altogether, this study offered a better understanding of the role played by home and host communities of the international student by emphasizing the fact that international student mobility is a complex phenomenon involving not only the traveller, but also everyone around him and those who cross his path.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03508705/document