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Travailler les compétences rédactionnelles à l’ÉNEPS. Conception et mise en oeuvre d’un système didactique expérimental


Auteur(s) :  PALLANTI Luca

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Catherine BRISSAUD & Marie-Paule JACQUES

Jury de thèse :  Jacques, Marie-Paule ; Brissaud, Catherine ; Garcia-Debanc, Claudine ; Sitri, Frédérique ; Elalouf, Marie-Laure ; Landragin, Frédéric

 

"Les échanges écrits représentent un vecteur d’informations stratégiques dont la bonne gestion influence l’activité des acteurs socioéconomiques. Le secteur industriel ne fait pas exception et doit pouvoir compter sur des professionnels formés pour communiquer à l’écrit de manière claire, transparente et cohérente. Notre thèse questionne les modalités de formation à l’écriture dans les filières universitaires technologiques accueillant des étudiants issus de baccalauréats professionnels. La recherche consiste à analyser les pratiques d’écriture des primo entrants dans l’enseignement supérieur puis à élaborer et expérimenter un système didactique capable de développer les compétences rédactionnelles des étudiants, en phase avec les besoins des entreprises du secteur industriel Production. Pour y parvenir, nous avons puisé dans les approches et les méthodes des champs disciplinaires de la linguistique appliquée, de l’ingénierie didactique, des sciences cognitives et des sciences sociales. De tels choix nous ont permis de mettre au point un système didactique multi-niveaux fondé sur la planification par objectifs. À travers un protocole expérimental de tests différenciés et par l’utilisation des méthodes de la linguistique de corpus outillée, il a été possible d’évaluer l’efficacité et la validité des différentes composantes du dispositif didactique conçu. Cette thèse permet d’ouvrir de nouveaux scénarios épistémologiques et méthodologiques à propos de la didactique de l’écrit et de la linguistique appliquée aux écrits professionnels, tout en proposant un panel d’outils d’enseignement innovants."

Improving ÉNEPS students’ drafting skills. Design and implementation of an experimental teaching system

"Written exchanges convey strategic information whose proper management influences the activity of socio-economic agents. The industrial sector is no exception and must be able to rely on trained professionals who can communicate in clear, transparent and coherent writing. This thesis questions the modalities of writing courses given in university institutes of technology aimed at students from professional baccalaureates. The objective of the study is to analyze the writing practices of these higher education students with the aim of developing and testing a didactic system capable of developing their writing skills, in line with the needs of companies in the industrial production sector. To achieve this, we have drawn approaches and methods from the disciplinary fields of educational design, applied linguistics, cognitive sciences and social sciences. Such choices allowed us to develop a multilevel didactic system relying on objective based planning. Using an experimental protocol including differentiated tests and methods borrowed from corpus linguistics, it was possible to evaluate the effectiveness and validity of the different components of the didactic device designed. This thesis opens up new epistemological and methodological scenarios in writing instruction and linguistics applied to professional writing, while proposing a variety of innovative teaching tools."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03326518/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières