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L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes


Auteur(s) :  DENNY Jean-Luc

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Eric FLAVIER & Louis DURRIVE

Jury de thèse :  Louis DURRIVE : Eric FLAVIER ; Maria PAGONI ; Jérôme GUERIN ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Yves SCHWARTZ

 

"Notre thèse repose sur la conception d’un dispositif pédagogique original du débat en classe centré sur le milieu de vie des élèves dans l’optique de leur développement moral. Celui-ci arrime des apports de Freire (2001) et de la démarche ergologique (Schwartz, 2000b) en restant en concordance avec les programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. Il accorde une large place à l’expérience des apprenants pris sous l’angle des normes et des valeurs. Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Revendiquant une dimension transformative et compréhensive de l’activité, la recherche analyse l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante. Les résultats montrent dans un premier temps des pratiques de détournement, d’instrumentalisation et de contournement du vécu des élèves en faveur de la transmission de savoirs scolaires. Progressivement, l’animation des débats en classe conjuguée au dispositif d’accompagnement et de développement professionnel mobilisé pour recueillir les données de recherche, produit une remise cause de la professionnalité enseignante et un élargissement des gestes du métier. La recherche débouche sur la formulation d’une thèse rendant compte de l’existence d’un obstacle de/à la professionnalité. Elle conduit à l’élaboration de pistes de renouvellement de la formation des adultes avec comme enjeu de former les élèves sur le plan de la citoyenneté."

The experience of norms to debate in the classroom : towards a professional development of teachers. An ergological perspective of a dialogical device re-interrogating adult training

"Our thesis is based on the design of an original pedagogical method (ou system) for classroom debates centred on the pupils' living environment in the perspective of their moral development. It combines contributions from Freire (2001) and the ergological approach (Schwartz, 2000b) while remaining in line with the Moral and Civic Education programmes. It focuses on the experience of learners in terms of norms and values. A longitudinal data collection system (audiovisual recordings of the debates and self-confrontation interviews with three teachers) was set up during one school year. Claiming a transformative and comprehensive dimension of the activity, the research analyses the impact of its implementation on the professionality (professionalism) of teachers. The results initially show practices of misappropriation, instrumentalisation and by-passing of pupils' personal experiences in favour of the transmission of school knowledge. Gradually, the leading of classroom debates combined with the support and professional development system used to collect research data is leading to a rethinking of the teaching professionality (professionalism) and a broadening of the profession's practices (ou actions). The research leads to (ou results in) the formulation of a thesis that takes into account the existence (or the presence) of an obstacle to professionality (professionalism).It leads to the development of new approaches to adult education with the objective of preparing (ou training) pupils in terms of citizenship (ou as regards citizenship)."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02424663/document


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, éducation à la citoyenneté