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Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience


Auteur(s) :  RÉMERY Vanessa

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie BARBIER & Laurent FILLIETTAZ

Jury de thèse :  Barbier, Jean-Marie ; Bronckart, Jean-Paul ; Filliettaz, Laurent ; Kostulski, Katia ; Mayen, Patrick.

 

"A l'interface du travail, de la formation des adultes, de l'orientation et de l'accompagnement des parcours socio-professionnels, les pratiques d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience reposent sur une activité, dont les contours se sont progressivement formalisés, depuis la mise en place du dispositif en 2002, grâce aux acteurs de ce champ.Alors même que des réflexions sont aujourd'hui engagées à l'université pour créer des parcours certifiants de nature à permettre l'accès au métier, nous pensons qu’une recherche approfondie sur l'activité en situation d'accompagnement VAE peut contribuer à la conception de dispositifs de formation en direction des conseillers chargés de l'accompagnement des candidats. A partir d'une observation ethnographique conduite dans un organisme de formation du Travail Social, un corpus audio d'entretiens d'accompagnement VAE a été constitué. La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience du candidat et du conseiller, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteurs, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseillers et candidats au cours des entretiens d'accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le candidat d'un discours d’expérience sur son travail. Une analyse des trajectoires d’engagement des acteurs dans l’activité met en évidence que différentes configurations dialogiques (éducateur / éducateur ; accompagnateur / accompagné ; évaluateur / évalué) prennent place au cours du dialogue entre le conseiller et le candidat, qui se constituent comme une source d’étayage au développement de la pensée et du discours du candidat sur son travail. Ces configurations dialogiques sont rendues visibles par des voix mises en scène qui convoquent des expériences passées, anticipées ou imaginées, associées à des espaces d'activité distincts de la situation d'accompagnement. Parce qu'elles permettent au candidat de s'engager dans des dialogues fictifs reconfigurant les places endossées par chacun, ces configurations dialogiques permettent d’appréhender les mouvements interprétatifs en pensée et en discours du candidat sur son activité et rendent possible une transformation du point de vue porté sur l'activité professionnelle."

Abstract

Developing discourses of experience about work : contribution of discourse and interaction analysis to the practices of guidance for the Accreditation of Prior Learning

A l'interface du travail, de la formation des adultes, de l'orientation et de l'accompagnement des parcours socio-professionnels, les pratiques d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience reposent sur une activité, dont les contours se sont progressivement formalisés, depuis la mise en place du dispositif en 2002, grâce aux acteurs de ce champ.Alors même que des réflexions sont aujourd'hui engagées à l'université pour créer des parcours certifiants de nature à permettre l'accès au métier, nous pensons qu’une recherche approfondie sur l'activité en situation d'accompagnement VAE peut contribuer à la conception de dispositifs de formation en direction des conseillers chargés de l'accompagnement des candidats. A partir d'une observation ethnographique conduite dans un organisme de formation du Travail Social, un corpus audio d'entretiens d'accompagnement VAE a été constitué. La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience du candidat et du conseiller, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteurs, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseillers et candidats au cours des entretiens d'accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le candidat d'un discours d’expérience sur son travail. Une analyse des trajectoires d’engagement des acteurs dans l’activité met en évidence que différentes configurations dialogiques (éducateur / éducateur ; accompagnateur / accompagné ; évaluateur / évalué) prennent place au cours du dialogue entre le conseiller et le candidat, qui se constituent comme une source d’étayage au développement de la pensée et du discours du candidat sur son travail. Ces configurations dialogiques sont rendues visibles par des voix mises en scène qui convoquent des expériences passées, anticipées ou imaginées, associées à des espaces d'activité distincts de la situation d'accompagnement. Parce qu'elles permettent au candidat de s'engager dans des dialogues fictifs reconfigurant les places endossées par chacun, ces configurations dialogiques permettent d’appréhender les mouvements interprétatifs en pensée et en discours du candidat sur son activité et rendent possible une transformation du point de vue porté sur l'activité professionnelle.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01972661/document


mot(s) clé(s) :  validation des acquis de l'expérience