Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège : investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves


Auteur(s) :  RAULIN Dominique

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université Paris Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Joël LEBEAUME

Jury de thèse :  Jorro, Anne ; Mottier Lopez, Lucie ; Kuzniak, Alain ; Reuter, Yves

 

"Cette recherche explore le processus évaluatif tel qu’il se développe dans les disciplines scientifiques au collège, à l’initiative de professeurs. L’originalité et la nouveauté de cette investigation sont de focaliser les élèves dans les interactions évaluatives. L’enjeu est de contribuer à l’intelligibilité des comportements des élèves, c’est-à-dire d’expliquer et de justifier leurs actions et leurs réactions au comportement évaluatif du professeur : à cette fin, les notions d’intentions évaluatives du professeur-évaluateur et de conscience évaluative de l’élève-évalué sont exploitées.

La méthodologie mise au point a comme objectif d’abord de vérifier l’existence des intentions évaluatives et de la conscience évaluative, puis ensuite d’en étudier les écarts éventuels. Les études de cas sont adaptées à ces deux objectifs : les cas retenus sont des situations d’évaluation formelle particulières, organisées à l’initiative de professeurs.

L’investigation, d’un point de vue didactique, privilégie les contenus de l’enseignement, le contrat et la négociation didactiques, les tâches prescrites. Ces concepts occupent une place centrale dans une situation d’évaluation parce que les acteurs – professeur et élèves – en ont une « compréhension symétrique. »

En conclusion, cette recherche met en lumière que l’élève est un acteur-clé de la situation d’évaluation formelle."



URL :  http://theses.fr/?q=%22Raulin+Dominique%22


mot(s) clé(s) :  évaluation