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Contextes éducatifs et inégalités scolaires


Auteur(s) :  LY Son Thierry

Date de soutenance :  2014

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Eric MAURIN

Jury de thèse :  Maurin, Éric ; Weil, Patrick ; Afsa, Cédric ; Cullen, Julie Berry ; D'haultfoeuille, Xavier

 

"Il existe aujourd'hui d'énormes inégalités d'accès aux filières d'élite du système éducatif français entre enfants d'origine sociale et géographique différente. une toute petite partie des familles, concentrées dans une minorité de lycées, s'accapare l'essentiel des positions scolaires donnant accès aux élites sociales et intellectuelles. au-delà de ces constats aujourd'hui relativement bien établis, se pose la question des politiques publiques susceptibles de réduire ces inégalités et d'élargir la base sociale et géographique de recrutement des élites en France. Autant la littérature abonde de constats alarmants sur la fermeture sociale des élites françaises, autant elle est pauvre en diagnostic empiriquement étayée sur le type de politique qui serait susceptible d'en ouvrir l'accès. est-il à portée de politiques publiques réalistes d'améliorer la fluidité sociale dans un pays comme la France ou bien la reproduction des élites représente-t-elle une contradiction au coeur des sociétés démocratiques modernes ? Sans s'arrêter au constat fataliste du maintien voire de l'aggravation de la reproduction sociale des élites en france, cette thèse propose grâce à la collecte de données empiriques inédites de repérer scientifiquement les facteurs institutionnels et sociaux qui, à différents niveaux du système éducatif, déterminent les inégalités sociales d'accès aux filières d'élite. La richesse de ce matériel empirique nous permettra par la même occasion de concevoir les politiques publiques qui peuvent modifier le cours des choses de manière réaliste, en utilisant la marge d'action que possède encore le système éducatif pour diminuer la reproduction sociale des élites malgré les inégalités économiques qui caractérisent notre société."



URL :  http://www.theses.fr/2014ENSU0016


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, inégalités