Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GUIMARÃES THOMAZI Aurea Rigina
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sous la direction de : Éric PLAISANCE
Cette recherche a comme objet les pratiques de lecture développées par les enseignants, à l’école primaire, au Brésil. Nous cherchons à connaître les possibilités de formation du lecteur à l’école, et nous centrons notre analyse sur la construction du curriculum de la lecture par chaque enseignant, à partir de leurs déclarations à propos des types de textes utilisés, des activités développées dans la salle de classe et dans la bibliothèque de classe ou d’école. Nous analysons, ensuite, d’autres aspects concernant l’enseignant : sa formation, ses convictions pour former une élève lecteur, sa journée de travail, son planning et surtout son rapport personnel avec la lecture, dans l’enfance, dans la jeunesse et aujourd’hui. Notre référentiel théorique s’appuie sur la sociologie des enseignants, la sociologie du curriculum et la sociologie de la lecture. La méthodologie est fondée sur des entretiens, des questionnaires et des documents, traités par l’analyse de contenu.
mot(s) clé(s) : compétences, disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)
L’enseignement de l’école élémentaire et le curriculum de la lecture : enquête à Belo Horizonte (Brésil)
Auteur(s) : GUIMARÃES THOMAZI Aurea Rigina
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sous la direction de : Éric PLAISANCE
Cette recherche a comme objet les pratiques de lecture développées par les enseignants, à l’école primaire, au Brésil. Nous cherchons à connaître les possibilités de formation du lecteur à l’école, et nous centrons notre analyse sur la construction du curriculum de la lecture par chaque enseignant, à partir de leurs déclarations à propos des types de textes utilisés, des activités développées dans la salle de classe et dans la bibliothèque de classe ou d’école. Nous analysons, ensuite, d’autres aspects concernant l’enseignant : sa formation, ses convictions pour former une élève lecteur, sa journée de travail, son planning et surtout son rapport personnel avec la lecture, dans l’enfance, dans la jeunesse et aujourd’hui. Notre référentiel théorique s’appuie sur la sociologie des enseignants, la sociologie du curriculum et la sociologie de la lecture. La méthodologie est fondée sur des entretiens, des questionnaires et des documents, traités par l’analyse de contenu.
mot(s) clé(s) : compétences, disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)