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Pays : France       Langue(s) : français 

La mobilisation scolaire et l'activité des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire : étude de la relation entre la mobilisation et l'activité : objets, formes, processus et effets de la mobilisation


Auteur(s) :  BERRIOT Jean-Marie

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Elisabeth BAUTIER

Jury de thèse :  Catherine AGULHON, Anne BARRERE, Elisabeth BAUTIER, Patrick RAYOU.

  La mobilisation scolaire des élèves de bac professionnel de deux spécialités du tertiaire est étudiée dans son rapport à l'activité, et la thèse identifie les objets, formes, processus et effets de la mobilisation. Celle-ci n'est pas appréhendée en termes de motivation, elle est entendue comme processus historicisé qui se réalise dans un triple engagement de soi langagier, cognitif et subjectif. L'activité mise en oeuvre par les élèves est corrélée au curriculum spécifique du bac professionnel (contenus disciplinaires et mise en forme scolaire) ainsi qu'au sens et à la valeur que lui attribuent les lycéens. La récurrence des genres d'activité convoqués par les élèves dans les modes de faire, de dire, de penser, d'écrire permet la mise au jour de constellations typiques de mobilisation et de profils socio-cognitifs différents d'élèves . Bien que les profils se construisent antérieurement à la scolarisation en bac pro, la socialisation scolaire du bac pro participe cependant au renforcement des profils existants. La démarche de recherche constructiviste et qualitative repose sur l'investigation de données plurielles (entretiens, questionnaires, observation de classes, productions écrites d'élèves...). The pupils' educational mobilization for the professional General Certificate of Education (GCE) specialized in two branches of the tertiary industries is studied in relationship with Activity. The these identifies the objects, forms, processus and effects of this mobilization. The mobilization is not studied in terms of motivation; it is regarded as a ¤historicized¤ process which is realized into a treble self commitment : linguistic, cognitive and subjective. The activity used by the pupils is related to the specific curriculum of the professional CGE (matter contents, school settings) as well as to the meaning and the value they give to it. The recursive types of activity summoned by the pupils in the ways of doing, thinking, writing, reveals typical forms of mobilization and different socio-cognitive types of pupils. If these profils are being built before they attend the professional CGE course, this contributes into intensifying the established ones. This research is based on a constructivist, empirical, and qualitative process and relies on the investigation of plural information ( interviews, written works, observation of the pupils...).