Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Étude génétique de l'écriture sur traitement de texte d'élèves de cours moyen 2, année 1995-96


Auteur(s) :  DOQUET-LACOSTE Claire

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Jacqueline AUTHIER-REVUZ

  Le travail s'appuie sur un corpus de reconstitutions d'écriture recueillies dans une classe de Cours Moyen 2 avec le traitement de texte "Genèse du Texte". L'analyse porte sur les traces de l'activité métadiscursive des scripteurs, envisagée comme rouage de l'énonciation écrite. La méthodologie de transcription des données est celle de la critique génétique, adaptée aux spécificités de l'écriture sur traitement de texte. L'analyse met en œuvre une approche énonciative du sens : il s'agit de mieux comprendre certains aspects de l'écriture scolaire en observant l'interaction entre le projet scriptural et la langue, à l'aide d'indicateurs tels que les pauses, les différentes étapes de l'écriture, le caractère différé des opérations de modification ou de continuation du texte. Il ressort de l'étude que les élèves mettent en œuvre différentes formes d'activité métadiscursive, selon l'enjeu de l'écriture ou la destination du texte, mais aussi selon l'individu écrivant : les reconstitutions analysées témoignent de la construction du rapport à la langue des élèves, irréductible à la situation d'énonciation. Elles démontrent une attention permanente au matériau langagier de la part de ces apprentis scripteurs dont les hésitations, parfois référentielles ou pragmatiques, sont également linguistiques.