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Pays : France       Langue(s) : français 

Représentations chez l’apprenant de l’utilisation stratégique de la langue première dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Étude comparative d’étudiants australiens et français


Auteur(s) :  VARSHNEY Rachel Gee

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Danièle MOORE & Jeanne ROLIN-IANZITI

Jury de thèse :  COSTE Daniel, CRYLE Peter, GEARON Margaret, MOORE Danièle

  L’utilisation de la langue première (L1) dans la salle de classe a été au centre de nombreux débats méthodologiques, donnant lieu à des prises de positions différentes, essentiellement centrés sur le(s) choix langagier(s) du professeur, et conduisant à délaisser l’utilisation de la L1 par l’apprenant. La présente étude vise, par conséquent, à explorer les représentations de ces mêmes apprenants quant à l’utilisation stratégique qu’ils font de la L1 dans la classe de langue étrangère. Notre projet cherche plus spécifiquement à comprendre si ces derniers attribuent un rôle (positif ou négatif) à la langue première dans le processus d’appropriation langagière ; il envisage cette question par rapport à deux contextes différents (australien et français), à deux niveaux d’apprentissage (débutant et intermédiaire), et en articulant une étude quantitative et une étude qualitative. La recherche a permis d’établir : - un modèle de la logique d’égalité dans le domaine éducatif ; un modèle de la logique de liberté dans le domaine éducatif ; - un modèle de la dialogique d’égalité-liberté dans le domaine éducatif ; - un modèle du paradigme d’enseignement ; - un modèle du paradigme d’apprentissage ; - un modèle des configurations épistémologiques de la didactique des langues-cultures ; - un modèle des rôles des outils audiovisuels en didactique des langues-cultures ; - un modèle du domaine médiatique (média, multimédia, hypermédia) ; - un modèle de la problématique de l’enseignement des langues assisté par ordinateur ; - un programme de Français Langue Etrangère de 4 ans centré culture ; - une série de manuels en ligne de Français Langue Etrangère, les Cyberbouquins, mettant en place ce curriculum.


mot(s) clé(s) :  représentations