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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation du concept de soi en Education Physique et Sportive : Les différents antécédents et le rôle des visions de soi.


Auteur(s) :  CHANAL Julien

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) :  Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sous la direction de :  Philippe SARRAZIN

Jury de thèse :  BRESSOUX Pascal ; CARUGATI Felice ; CURY François ; HUGUET Pascal ; SARRAZIN Philippe

  Cette thèse s'intéresse à la construction du Concept de Soi (CDS) en situation d'enseignement d'Education Physique et Sportive (EPS). L'objectif de ce travail doctoral est de mettre en évidence différents antécédents du CDS mais également d'envisager le rôle que joue le CDS dans sa propre formation et évolution. La théorie de la vérification de soi (Swann, 1990) insiste en effet sur le rôle actif du CDS dans le maintien et la recherche de stabilité des visions de soi au cours du temps. Dans une série de 6 études, nous envisageons différents modèles de la formation du CDS développés en contexte scolaire (i.e., modèle d'ordre causal, modèle Interne/Externe, modèle « Gros poisson – Petit Bassin », travaux sur les choix de cibles de comparaison) dans une matière physique et « secondaire », l'EPS. Plusieurs modulateurs des différentes antécédents du CDS relatifs à ces modèles sont également envisagés (e.g., le sexe de l'élève, le niveau de pratique, le degré d'autodétermination de l'élève). Enfin, les postulats de la théorie de la vérification de soi sont interrogés au regard de l'influence du CDS de l'élève sur (1) les perceptions des autrui significatifs (i.e., l'enseignant), (2) le traitement et la perception des feedback reçus, et (3) l'utilisation des stratégies de présentation de soi, dès lors que la situation met en danger la stabilité de ce construit. This thesis investigated the construction of the Self-Concept (SC) in situations of teaching Physical Education (PE). The objective of this dissertation was to highlight various antecedents of SC but also to consider the role played by SC in its own formation and evolution. Indeed, Self-Verification Theory (Swann, 1990) insists on the active role of SC in maintenance and research of stability across time. In a series of 6 studies, we consider various models of the formation of SC developed in school domain (i.e., I/E model, causal ordering achievement model, Big-Fish-Little-Pond Effect, choices of targets of comparison) in a physical and "secondary" academic domain, PE. Several modulators of different antecedents relative to these models are also considered (e.g., pupil's sex, level of practice, pupil's self-determined motivation). Lastly, postulates of Self-Verification Theory are questioned from the point of view of pupil's SC influence on (1) perceptions of the significant others (i.e., the teacher), (2) treatment and perception of feedback received, and (3) the use of self-presentational strategies, since the situation threats the stability of this construct. Thèse en ligne

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011395/fr/