Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ZGHIBI Rachid
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Henri Hudrisier
Ce travail a pour but d'examiner les conditions d'appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans un contexte multilingue et particulièrement dans un contexte arabophone. La normalisation des métadonnées pédagogiques et leur adaptation aux particularités linguistiques et culturelles arabes constituent l'axe principal de recherche dans cette thèse. Sont également étudiées toutes les questions relatives au codage et au traitement informatique des caractères arabes en particulier le standard Unicode et la norme ISO/CEI 10646. The present work aims at examining the conditions of appropriating the technologies of information and communication for education (TICE) in a multilingual context and more particularly in an arabophone context. The normalisation of pedagogical metadata and their adaptation to the Arabic linguistic and cultural features constitute the main research axis in this thesis. Are equally tackled all the questions relating to the computer coding and treatment of Arabic characters especially the standard Unicode and the standard ISO/IEC 10646 norm.
La normalisation des TIC dans le contexte arabophone : application au domaine des métadonnées pédagogiques
Auteur(s) : ZGHIBI Rachid
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Henri Hudrisier
Ce travail a pour but d'examiner les conditions d'appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans un contexte multilingue et particulièrement dans un contexte arabophone. La normalisation des métadonnées pédagogiques et leur adaptation aux particularités linguistiques et culturelles arabes constituent l'axe principal de recherche dans cette thèse. Sont également étudiées toutes les questions relatives au codage et au traitement informatique des caractères arabes en particulier le standard Unicode et la norme ISO/CEI 10646. The present work aims at examining the conditions of appropriating the technologies of information and communication for education (TICE) in a multilingual context and more particularly in an arabophone context. The normalisation of pedagogical metadata and their adaptation to the Arabic linguistic and cultural features constitute the main research axis in this thesis. Are equally tackled all the questions relating to the computer coding and treatment of Arabic characters especially the standard Unicode and the standard ISO/IEC 10646 norm.