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Pays : France       Langue(s) : français 

L'auto-apprentissage : problématique de son intégration dans un système d'enseignement d'une langue à l'université : (le cas de la licence de français de l'Université de La Havane)


Auteur(s) :  ROQUE VERDURA Illina

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Marie-José GREMMO & Rita GONZALEZ DELGADO

  Dans les institutions éducatives en langues étrangères, une place se dessine de plus en plus pour des systèmes d'auto-apprentissage. Ces dispositifs d'auto-apprentissage représentent une évolution en termes, à la fois, de la flexibilité du système et de la liberté de l'apprenant de fixer lui-même ses propres objectifs et le chemin le plus adéquat pour les acquérir. L'inclusion d'un dispositif d'auto-apprentissage dans le dispositif de formation en français langue étrangère de la Faculté de Langues Etrangères de l'Université de La Havane constitue une innovation. Cette recherche cherche à trouver des solutions différentes, alternatives ou complémentaires aux cours pour résoudre un problème : améliorer l'autodirection de l'apprentissage. Elle inclut la présentation des fondements théoriques de l'apprentissage d'une langue étrangère. Puis elle décrit les modalités de l'introduction d'un système d'activités d'apprendre à apprendre dans les cours de Langue française du Cours Préparatoire et discute les résultats de cette expérimentation. In institutional foreign language education, more and more space is being given to systems that facilitate autonomous learning. These autonomous learning structures represent an evolution in terms of both the flexibility of the system and the freedom the student has to fix his/her own goals and the most appropriate means to reach them. The introduction of an autonomous learning structure in the French as Foreign language curriculum of the Foreign Language Faculty of La Havane University is an innovation. This study suggests different, alternative, or complementary solutions to classroom learning in a effort to improve autonomous learning. The research includes the theoretic foundations and the procedure for introducing an activity system "learning how to learn" into the French language classes in the Preparatory Course and gives the results of this experimentation.