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Pays : France       Langue(s) : français 

Les métiers de l'échec : face à l'échec scolaire la construction de nouvelles spécialités chez les enseignants de l'école primaire en France, 1960-1990


Auteur(s) :  DORISON Catherine

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Éric PLAISANCE

  La création des groupes d'aide psychopédagogique, en 1970, introduit à l'école primaire une forme inédite de division du travail entre les enseignants des classes ordinaires et des enseignants spécialisés, non chargés de classe, psychologues scolaires et rééducateurs en psychopédagogie ou en psychomotricité. Ce travail s'efforce d'une part d'élucider les conditions de la création du groupe professionnel des rééducateurs dans les années soixante. Il étudie à cette fin les transformations dans les catégorisations des élèves en échec liées aux remaniements du concept de débilité et le contexte institutionnel de rivalité entre le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale. Il cherche d'autre par à analyser l'effort des rééducateurs pour construire une identité professionnelle spécifique, distincte de celle des autres enseignants, et le lien entre la construction de cette identité et les interprétations des situations d'échec que les rééducateurs proposent à leurs collègues. In 1970, the introduction of the psycho-pedagogic support groups led to a new type of work division. Regular teachers on the one hand and specialized teachers on the other : school psychologists, counsellors in psycho-pedagogy or psychomotivity, not in charge of the class of pupils. The present work tries to expound the specific conditions of the introduction of this new profession in the sixties. It analyses the deep changes in the way of classifying pupils' academic failure, related to a new acknowledgement of the notion of "mental deficiency", in the context of institutional rivalry between the French ministry of Health and the French ministry of National Education. This work also seeks to put forward the counsellors' effort to build a specific professional identity, as well as the link between the construction of this new identity and the proposal by the counsellors to their teaching colleagues of new interpretations upon situations of academic failure in primary schools.