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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Syndicalistes, politiques et entrepreneurs réunionnais, de l'autoformation à la néo-autodidaxie


Auteur(s) :  SORNOM Jean-Claude

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  René SQUARZONI

  L'autodidaxie observée au siècle dernier n'existe plus. Les adeptes de cette pratique et la construction des savoirs ont fait l'objet d'une mutation. Ceux qui optent pour cette forme d'apprentissage de manière hétérodoxe appartiennent à toutes les classes sociales quel que soit leur niveau scolaire. Les modalités de l'autoformation cognitive ainsi que les stratégies des sujets de notre étude et leurs motivations ont été mises en relation avec les pratiques déjà observées chez les néo-autodidactes. Les résultats de cette recherche font ressortir des fonctionnements spécifiques à chacune des catégories sociales observées. Autodidactes par obligation, les syndicalistes utilisent la technique de la présentialité problématique en vue de la virtualité résolvante. Les politiques n'ont pas de projet et, face au découragement, ils se re-dynamisent de valeurs issues de leur milieu d'origine. Les entrepreneurs s'inscrivent dans une autoformation volontaire et pratiquent un apprentissage clandestin. Self-culture as it used to in the last century no longer exists. Both followers of this practice and the building of knowledge have changed radically. Those who choose this form of apprenticeship in an unorthodox way belong to all social classes whatever their educational level. The various methods of cognitive self-education together with the strategies and motivation of the subjects in our study have been compared with various practices already observed with neo-autodidacts. The results of this research show the specific functioning of each social category under scrutiny. Trade-unionists, for whom self-teaching is a must, use the technique of "problematic presentiality" to achieve "resolving virtuality". Politicians have no project and, facing despondency, find new dynamics in values coming from their original environment. Entrepreneurs resort to voluntary self-education and tend to practice a kind of underground learning.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458041/fr/


mot(s) clé(s) :  formation continue