Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les graphiques comme aide à la compréhension de la physique : cas de la cinématique au secondaire tunisien


Auteur(s) :  LAMOUCHI CHEBBI Kaouthar

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Ahmed CHABCHOUB & Michel CAILLOT

  Dans ce travail nous proposons l'utilisation de graphiques qualitatifs comme aide à la compréhension des différents concepts cinématiques (vitesse, accélération ...) au niveau de la troisième année de l'enseignement secondaire tunisien. Actuellement ces concepts sont introduits sous une forme purement mathématique et nous proposons que le fait d'utiliser d'autres représentations que celle algébrique peut être d'une certaine aide pour les élèves en difficulté de "sens". Les élèves sont amenés à réflechir sur les informations que peuvent fournir les différentes représentations graphiques sur le mouvement et ce de façon qualitative. Nos resultats monternt que la majorité des élèves ayant participé à ette expérimentation devient plus indépendante vis-à-vis des formules et des procédures algorithmiques que les élèves ayant suivi un enseignement classique. In this work, we propose the use of qualitative graphics to help understanding the different kinematics concepts (velocity, acceleration ...) for Tunisian students in 3d year secondary school. Until now this conceptsare presented under a purely mathematical form. The fact of using other representations different from algebric ones may help students to understand. Students are invited to think qualitatively about information included in different graphs of motion. The results show that the majority of the students participating in the study become more independent towards formulas and algorithmic procedures than the ones following a classic learning.