Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'apport des TICE et de l'apprentissage collaboratif au développement des compétences écrites en anglais


Auteur(s) :  GURY-BONNASSIES Isabelle

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) :  Etudes du monde anglophone

Sous la direction de :  Anne HERNANDEZ-JONES & Jean-Pierre SOULA

  Cette Recherche-Action étudie l'impact que l'utilisation de certains outils multimédia -le traitement de texte, les ressources de l'Internet, le courrier électronique et des logiciels spécifiques - a sur l'amélioration de la compétence écrite d'étudiants en école d'ingénieurs dans le cadre de la rédaction d'un compte-rendu scientifique. Un environnement d'apprentissage de type collaboratif est parallèlement mis en oeuvre. L'analyse quantitative et qualitative porte sur le traitement statistique des résultats de questionnaires propres à l'expérimentation et l'analyse comparative de la production écrite en début et en fin d'expérimentation. Elle étudie aussi la performance écrite des apprenants lors de la réalisation d'exercices de sensibilisation méthodologique. In this research, specific multimedia tools - word processor, Internet data base, e-mail as well as CD-Roms - are used to help improve the students' written ability in an engineering school. A scientific report is to be written. The results are rhen assessed : the results of the questionnaires are statistically analysed and the students'written production is both qualitatively and quantitatively analysed.