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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

De l'observation des pratiques aux connaissances mobilisées par le professeur dans l'intéraction didactique : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval en collège


Auteur(s) :  BRIERE-GUENOUN Fabienne

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université d'Orléans

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) :  Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Didactique des disciplines

Sous la direction de :  Chantal AMADE-ESCOT & Sylvie PEREZ

  L'objectif de cette recherche est d'identifier la nature, les fonctions et les processus d'activation des connaissances du professeur d'éducation physique et sportive. Elle repose sur l'observation de deux enseignants proposant l'étude du " franchissement par redressement au saut de cheval ", lors de cycles de gymnastique ordinaires au collège. En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), les connaissances du professeur sont révélées par ses gestes de " conception et d'organisation des dispositifs " et " d'aide à l'étude ". Elles sont inférées à partir des " praxéologies " - organisations bipolaires articulant un bloc pratique et un bloc théorique - gymniques et didactiques qu'il active pour enseigner. Les quatre premières séances du cycle font l'objet d'enregistrements filmés suivis d'entretiens d'auto-confrontation. Des entretiens semi-directifs en début et en fin de cycle sont aussi réalisés. Les résultats montrent que l'enseignant débutant met en place un enchaînement subtil et varié de dispositifs, reposant sur une conception gymnique référée au découpage chronologique du saut. Le professeur plus expérimenté propose une situation unique définie par des niveaux de franchissement hiérarchisés, traduisant une conception interactive des objets de savoir. Les connaissances mobilisées par les deux enseignants traduisent des modes d'appropriation singuliers de références expertes et savantes (Joshua, 1996), dépendant de leurs convictions personnelles ainsi que leurs diverses appartenances institutionnelles.