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Pays : France       Langue(s) : français 

Nationalisme et identité nationale dans les manuels d'histoire américaine de l'enseignement primaire au Texas : 1982-1997


Auteur(s) :  HUTCHINS-VIROUX Rachel

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Discipline(s) :  Langues et littératures anglophones

Sous la direction de :  André KAENEL

  Les manuels scolaires d'histoire construisent et véhiculent une version officielle du passé de la nation et constituent ainsi des objets de grande polémique. L'examen des ouvrages du primaire adoptés par l'Etat très influent du Texas en 1982 et en 1997 révèle l'évolution de la représentation de l'identité américaine et de l'écriture de l'histoire nationale à la suite des mouvements multiculturalistes des années1960 et 1970 et de la réaction conservatrice et des "guerres culturelles" des années 1980 et 1990. Notamment, on constate que la sensibilité multiculturaliste est tempérée par la prédominance persistante d'une vision traditionaliste qui ne peut admettre l'importance du racisme dans le passé américain et qui exige la glorification de la nation et l'inculcation du patriotisme. Cette thèse analyse les effets des tensions émanant des débats autour de l'identité nationale et du nationalisme dans les années 1980 et 1990 en s'appuyant sur le texte et les images des manuels scolaires. History textbooks construct and transmit an official version of a nation's past, and as such are highly contested political terrain. An examination of the textbooks that were adopted for use in primary education by the very influential state of Texas in 1982 and 1997 reveals the evolution of the representation of American identity and the way in which American history was written following the multiculturalist movements of the 1960s/1970s and the conservative backlash and the "culture wars" of the 1980s/1990s. Notably, multiculturalist viewpoints are attenuated in the world of public primary education by the persistent predominance of a traditionalist vision which refuses to recognize the significance of racism in the American past, and which demands the glorification of the nation and the inculcation of patriotism. This thesis analyzes the effects of these tensions on the books' text and iconography in light of the debates concerning identity and nationalism in the 1980s and 1990s.