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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'essai entre théorie et pratique : de l'enseignement de l'argumentation à la pédagogie de la citoyenneté dans le système éducatif tunisien


Auteur(s) :  BEN ABDELKRIM Amine

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Jean-Louis CHISS

  Comme genre scolaire, l'essai reste peu et mal exploité. L'hétérogénéité du genre ainsi que sa pratique libre par les essayistes, depuis Montaigne et au fil des siècles, expliquent certes la difficulté de sa théorisation et, partant, sa mise en oeuvre didactique. Cela ne justifie pas, pour autant, les jugements de valeur négatifs quant à son caractère réfractaire à tout classement. Le fait qu'un tel genre soit enseigné, depuis la réforme du système éducatif tunisien de 1991, à la fois en lecture et en expression écrite dans le cycle secondaire et, plus particulièrement, en classe terminale constitue, à l'évidence, un certain progrès. Le présent travail de recherche abordera l'essai non seulement par rapport aux Programmes officiels et aux manuels de français issus de la Loi de réforme de 1991 et relatifs à la classe terminale mais aussi par rapport au contexte extra-scolaire, dans la mesure où la refonte des curricula a coïncidé avec l'intérêt porté par les responsables de la politique éducative, en Tunisie, aussi bien à l'enseignement de l'argumentation qu'à la problématique de l'interculturel. Si un tel intérêt s'explique par le souci de contrer la montée en puissance de l'islamisme politique dans les années 1980, il n'en reste pas moins qu'il marque la continuité d'une tradition réformiste axée sur l'affirmation et la promotion d'un certain particularisme illustré par la notion de ¤'tunisianité''. Entre réforme du système éducatif et réforme de la société, l'essai n'est plus seulement un genre scolaire mais aussi un genre, pourrait-on dire, civique. As a scholarly genre, the literary essay is still not enough or badly exploited. The heterogeneity of the genre as well as its large practice by essayists, starting by Montaigne and continuing up to the late centuries, may certainly give an explanation to the difficulty in theorizing it, and implementing its didactics. This is not a justification of the negative values as concerns the refractory character in terms of classification. The fact that such a genre is provided, since the reform of the Tunisian educational system in 1991, be it for lecture of for written expression at the secondary cycle level of education, and most particularly at the highest level, is in itself a great progress. This work of research will be dealing with the Essay, not only in relation to the Official Programs and manuals of the French language, issued from the Reform Act of 1991 concerning the highest level, but also in relation to the extra scholarly context, as far as the readjustment of the curricula has coincided with the interest shown by the people responsible of the educational policy in Tunisia, and also the teaching of argumentation, the issues related to intercultural subjects. If such an interest can be explained by a will to stop the sharp increase of the Islamic political surge in the 1980's, it certainly shows an aim to continue in reforming traditionally and focusing on the promotion of the notion of ¤'tunisianity''. Between the reform of the educational system and the reform of the society, the Essay is not only a scholarly genre but a civil genre, we may say.