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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Vers une nouvelle forme scolaire ? : une étude de l'école Freinet de Vence


Auteur(s) :  GO Henri

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  Michel FABRE, Alain MERCIER , Jean-Manuel De QUEIROZ, Gérard SENSEVY

  Freinet n'a pensé qu'une seule chose (durant toute son existence) que je pourrais paraphraser ainsi : pour contribuer à changer la société dans le sens de la démocratie sociale, un éducateur doit nécessairement changer sa manière d'agir dans la classe, en développant des techniques favorables à la vie, par la suppression du hiatus entre l'école et le milieu. C'est cette idée de ¤nouvelle école¤ que Freinet s'efforça de mettre en oeuvre dans sa réserve d'enfants, fondée le 24 août 1935 sur une colline de Vence (06). Je me suis efforcé, en l'observant pendant 4 ans, de décrire cette école dans une monographie. J'emploie dans cette étude la description ethnographique (à partir de carnets de terrain), et l'analyse didactique (à partir de transcriptions vidéos), j'utilise également des entretiens et des photographies. Mon travail consiste à objectiver les pratiques spécifiques de cette école, pour en déduire les formes génériques. Je montre comment s'opère à l'école Freinet le travail d'institutions dans le cadre d'un contrat didactique générique : cette recherche doit contribuer aux efforts de reconstruction de la forme scolaire Throughout his life Freinet thought of one thing only which I could paraphrase thus : in order to contribute to change society in the direction of a social oriented democracy, an educator1 must necessarily change his or her behaviour in the classroom, by developing techniques favourable to life, by the suppression of the hiatus between school and environment. This is the idea known as ¤the new school¤ which Freinet endeavoured to realize in his reservation for children, founded in August 24 1935 on a hill in Vence (French department of Alpes Maritimes.) I have endeavoured, while observing it for four years, to describe this school in a monograph. I use in this study the method of ethnographic description (using field notebooks), and didactic analysis (from video transcriptions), I also use interviews and photographs. My work consists in objectivizing the specific practises of this school so as to deduce the generic form. I show how the work of institutions operates in Freinet's school within the framework of a generic didactic contact : this research must contribute to the efforts of reconstruction of the educational pattern