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Pays : France       Langue(s) : français 

Intégration des TICE : aspects pédagogiques, méthodologiques et technologiques


Auteur(s) :  CRETIN Raphaëlle

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Jean Moulin-Lyon 3

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Laïd BOUZIDI

Jury de thèse :  Laïd BOUZIDI, Amos DAVID, Mohamed HASSOUN, Youssef AMGHAR, Viviane COUZINET

  Le développement et la banalisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au sens large n'ont cessé de tendre vers une simplification de leur utilisation. La généralisation des architectures de type client-serveur et le développement des technologies Web ont favorisé l'internationalisation des échanges et la diffusion du savoir. L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine éducatif offre de nouvelles perspectives en matière d'apprentissage. Nous nous intéressons plus particulièrement aux aspects pédagogiques, méthodologiques et technologiques de l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement. La généralisation de l'utilisation des outils techniques et le caractère hétérogène de la population des utilisateurs de Systèmes d'Information dédiés à l'EAD (apprenants et enseignants) justifient le développement de méthodes spécifiques en vue de concevoir un EAD, et la recherche de méthodes pédagogiques adaptées à des scenarii spécifiques. Dans un premier temps nous présentons les principaux modèles pédagogiques et nous nous intéressons à l'Enseignement A distance à travers des aspects historiques et technologiques. Ce travail nous permet d'établir une synthèse et de dégager des pistes de recherche. Dans un deuxième temps, nous proposons une classification en trois catégories de sites Web à vocation pédagogique dans un contexte particulier. Dans un troisième temps nous définissons un cadre méthodologique dans lequel s'inscrit la conception de Système d'Information éducatif. Cette méthodologie dite " tri-dimensionnelle " nous permet de dégager un ensemble d'hypothèses théoriques et techniques pouvant guider la conception d'un tel dispositif. Enfin, nous appliquons ces principethéoriques dans une étude de terrain et nous présentons les bases d'une solution opérationnelle. The development and the standardization of Information and Communication Technologies taken in a wide sense lead to a simplification of their use. On-line data service generalization and Web technologies development have promoted worldwide exchanges and spreading of knowledge. The integration of Information and Communication Technologies in the educational field offers new prospects as far as learning is concerned. We are more particularly interested in educational, methodological and technical aspects of the integration of Information and Communication Technologies in education. The generalized use of technical tools and the heterogenous features of distance learning Information System users (learners and teachers) justify the research of educational methods adapted to specific scenarii and the development of specific methods to create a distance learning system. To begin with, we present the main educational models and we consider distance learning through historical and technological aspects. That will lead us to work out a synthesis and to open research opportunities. Then, we propose a three category classification of educational websites in a specific context. As a third part, we define a methodological approach for the creation of distance learning systems. This approach qualified as ¤three-dimensional¤ allows us to draw a set of theorical and technical hypothesis to guide the development of such a system. At last, we adapt those theoretic elements to a concrete study and we present the basis of an operational system.