Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MALDONADO Darío
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse 1-Capitole
Section(s) CNU : section 05 : Sciences économiques
Discipline(s) : Sciences économiques
Sous la direction de : Helmuth CREMER
Dans cette thèse j'étudie trois problèmes concernant l'économie de l'éducation. Le premier étudie la formulation de politiques d'éducation dans un modèle de taxation optimale. Je montre que la politique d'éducation dépend de la relation entre l'aptitude et l'élasticité du salaire par rapport à l'éducation. Le second étudie les effets de l'intervention du gouvernement dans le mode de composition et de ségrégation des publics scolaires. Je montre que ce type d'intervention n'est souhaitable que s'il y a des différences entre la sensibilité de la fonction de production face à l'offre de travail des individus avec des connaissances différentes. Le troisième étudie la relation entre les standards éducatifs et les droits d'inscription dans un modèle dans lequel les entreprises n'observent pas la productivité de l'individu, mais si l'individu a obtenu le diplôme. Je montre qu'une école qui s'intéresse au montant des droits d'inscription va établir une politique très inefficace dans laquelle tous les étudiants vont avoir le diplôme.
Three essays on the public economics of education (Trois études sur l’économie de l’éducation)
Auteur(s) : MALDONADO Darío
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse 1-Capitole
Section(s) CNU : section 05 : Sciences économiques
Discipline(s) : Sciences économiques
Sous la direction de : Helmuth CREMER
Dans cette thèse j'étudie trois problèmes concernant l'économie de l'éducation. Le premier étudie la formulation de politiques d'éducation dans un modèle de taxation optimale. Je montre que la politique d'éducation dépend de la relation entre l'aptitude et l'élasticité du salaire par rapport à l'éducation. Le second étudie les effets de l'intervention du gouvernement dans le mode de composition et de ségrégation des publics scolaires. Je montre que ce type d'intervention n'est souhaitable que s'il y a des différences entre la sensibilité de la fonction de production face à l'offre de travail des individus avec des connaissances différentes. Le troisième étudie la relation entre les standards éducatifs et les droits d'inscription dans un modèle dans lequel les entreprises n'observent pas la productivité de l'individu, mais si l'individu a obtenu le diplôme. Je montre qu'une école qui s'intéresse au montant des droits d'inscription va établir une politique très inefficace dans laquelle tous les étudiants vont avoir le diplôme.