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Pays : France       Langue(s) : français 

Faciliter l'apprentissage à partir d'exemples en situation de résolution de problèmes - application au projet AMBRE


Auteur(s) :  NOGRY Sandra

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences Cognitives

Sous la direction de :  Alain MILLE

Jury de thèse :  BETRANCOURT Mireille, DIDIERJEAN André, GUIN-DUCLOSSON Nathalie, GRANDBASTIEN Monique, MILLE Alain, TRICOT André, VERSACE Rémy

  Lorsqu’une personne est confrontée à un nouveau problème, elle recherche souvent en mémoire un problème proche déjà rencontré afin de s’en inspirer pour trouver une solution. De même, en situation d’apprentissage, elle peut se référer à des problèmes déjà résolus et les utiliser pour résoudre des problèmes similaires. L’analyse des exemples et la résolution de problèmes par analogie peuvent alors la conduire à augmenter son habileté à résoudre ce type de problèmes. Cependant cet apprentissage n’est pas systématique. Cette forme d’apprentissage soulève donc différentes questions. Face aux problèmes, quelles activités sont mises en œuvre par les apprenants ? Quelle est la nature des connaissances ainsi construites ? Sous quelles conditions ces connaissances sont-elles construites et utilisées ? Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes plus particulièrement attachée à approfondir l’étude des conditions qui facilitent l’acquisition de connaissances à partir d’exemples. Si ce sujet d’étude présente un intérêt théorique, il présente également un certain intérêt pratique. Une meilleure compréhension des conditions qui facilitent l’apprentissage devrait permettre d’orienter la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Dans le cadre de cette thèse en sciences cognitives, nous avons donc étudié expérimentalement les conditions qui favorisent l’apprentissage à partir d’exemples et nous avons participé, dans le cadre du projet Ambre, à la conception d’un EIAH qui facilite un apprentissage à partir d’exemples. Nous avons conduit différentes études expérimentales afin de vérifier l'hypothèse selon laquelle certains facteurs relatifs au mode de présentation des problèmes et aux activités réalisées sur ces problèmes peuvent déclencher la mise en oeuvre de processus de généralisation. Une première étude à montré que réduire la saillance de l'élément pertinent pour la résolution conduit à construire une connaissance plus générale, la modification du format de présentation des problèmes conduit donc à mettre en oeuvre des processus de généralisation. Parallèlement, nous avons appliqué les résultats des études sur l’apprentissage à partir d’exemple à la conception d’EIAH qui présentent des problèmes résolus puis guident la résolution d’un nouveau problème en suivant les étapes du raisonnement à partir de cas. Au sein de ce projet, nous avons produit des recommandations afin que ce logiciel offre des conditions qui favorisent l’apprentissage. Nous avons ensuite participé à la conception de l’EIAH Ambre-add dédié aux problèmes additifs, puis nous avons évalué ce logiciel en laboratoire et en classe auprès d’élèves en classe de CE1 et CE2. Ces évaluations nous ont conduite à analyser la manière dont les enfants utilisent le logiciel. Cette étude nous a menée à une réflexion sur l’application des théories et données issues de la psychologie cognitive pour la conception des EIAH ainsi qu’à une réflexion sur les méthodes d’évaluation de ces environnements. Thèse accessible en ligne sur le site de Lyon2