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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation cognitive en milieu scolaire : une expérience d'apprentissage cognitif auprès de jeunes enfants scolarisés en primaire à Maurice


Auteur(s) :  NAËCK Vassen

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel LATCHOUMANIN

  Notre étude s'inspire des théories post-piagétiennes du développement qui tentent de concilier les aspects fonctionnels et les changements d'ordre structural qui président à l'évolution cognitive de l'enfant tout en s'inscrivant dans le courant de l'éducation cognitive. En soumettant de jeunes enfants mauriciens scolarisés en primaire à deux entraînements cognitifs (la boîte à transformations de PAOUR et deux unités du programme d'éducation cognitive pour jeunes enfants, "PECJE" élaboré par Haywood, Brooks et Burns) nous avons conjecturé que leurs performances intellectuelles et scolaires seraient supérieures à celles de pairs non entraînés. Nous avons parallèlement testé l'effet d'une organisation pédagogique (groupes hétérogènes vs groupes homogènes) sur le fonctionnement cognitif et le rendement scolaire de ces mêmes enfants sans résultats probants. Il ressort de notre recherche que les sujets entraînés se révèlent effectivement plus performants que leurs pairs non entraînés et que leur gain cognitif diffuse dans des contextes totalement éloignés de ceux de l'entraînement. Ces résultats valident l'existence d'organisations mentales suffisamment générales pour être transférables à diverses situations et confirment qu'il est possible de provoquer précocement des attitudes et des conduites cognitives favorable à l'investissement des apprentissages fondamentaux.