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Pays : France       Langue(s) : français 

Permanences et mutations dans la conduite de l’action publique. Le cas des politiques d’implantation universitaire dans l’agglomération lyonnaise (1958-2004)


Auteur(s) :  AUST Jérôme

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Science politique

Sous la direction de :  Gilles POLLET

Jury de thèse :  FONTAINE, Joseph; MUSSELIN Christine, POLLET Gilles, RENARD, Didier, THOENIG, Jean-Claude.

  En prenant l’exemple de deux projets d’implantation universitaire conduits dans l’agglomération lyonnaise, ce travail tente de prendre la mesure des changements qui affectent l’action publique des années 1960 aux années 2000. La période d’analyse retenue est marquée par l’entrée, dans la période contemporaine, des exécutifs des collectivités territoriales dans les réseaux d’action publique qui gouvernent les politiques d’implantation universitaire. Pour autant si les programmes sont co-financés, leurs objectifs ne sont pas co-construits. Ce sont en effet les présidents d’université et le recteur d’académie qui voient leur influence la plus confortée par rapport aux années 1960. Le pouvoir préfectoral, à l’inverse, est en recul. Au niveau central, ce sont essentiellement les instances interministérielles qui perdent l’influence dont elles disposent dans les années 1960. Les services centraux du ministère de l’Education nationale ne sont que modérément affectés par l’inclusion des collectivités territoriales dans les politiques d’implantation universitaire. Comme dans les années 1960, c’est l’entourage proche du ministre qui, à l’inverse des directions d’administration centrale, dispose d’un pouvoir d’influence sur la conduite de ces programmes. Paradoxalement, la polyarchie institutionnelle croissante du réseau ne se traduit pas par un affaiblissement de la capacité de ses membres à établir des compromis. Si c’est seulement dans l’urgence que les membres du réseau agissent dans les années 1960, ils parviennent dans la période contemporaine à établir des compromis plus durables qui aboutissent cependant à une inflation du nombre d’opérations financées. Thèse électronique librement consultable Sur le même sujet, voir aussi notre dossier sur l'enseignement supérieur .

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/aust_j