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Pays : France       Langue(s) : français 

Quand la sagesse ne fit plus école... : généalogie des valeurs éducatives dans l'antiquité gréco-latine


Auteur(s) :  MOUGEL Philippe

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE

  Malgré leur puissance et leur extension dans l'espace et le temps, les civilisations humaines peuvent périr. A la suite de Nietzsche, Weber et Foucault, Mougel a mené une exploration généalogique des valeurs de l'antiquité greéco-latine, en s'intéressant particulièrement à celles qui étaient prônées dans l'éducation. Après avoir décrit la sagesse des anciens scribes, puis présenté la démocratie grecque et la république romaine comme des efforts de mobilisation de l'intelligence collective afin que les citoyens puissent prendre des décisions avec sagesse, l'auteur a cherché à rendre compte de la décomposition des valeurs dans les civilisations antiques, sous l'action des idéologies "fondamentalistes" des divers courants philosophiques et religieux de la "métaphysique". Cette approche historique de l'agonie et de la mort des civilisations grecques et latines par la perte de la sagesse humaine, nous interroge sur les moyens de diagnostic et de lutte efficace contre les idéologies dangereuses pour la survie de l'espèce humaine.