Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La réussite universitaire des noirs américains de New York city


Auteur(s) :  DUALE Christine

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Civilisation nord-américaine

Sous la direction de :  Jean-Michel LACROIX

  Beaucoup a été dit sur les étudiants noirs en situation d'échec scolaire mais on sait peu des étudiants noirs en situation de réussite à l'université, ou du moins, on sait peu sur les diverses causes de leur réussite. Comment arrivent-ils à ce niveau d'excellence? En réalité, les témoignages de Noirs new-yorkais montrent que l'environnement familial est déterminant. L'aspect financier mais aussi les programmes mis en place dans les universités sont d'autres éléments à ne pas négliger. L'éducation et l'affluence ont propulsé les Noirs dans la société blanche sans toutefois en faire partie intégrante. Les Noirs enregistrent davantage de succès universitaires mais dans quels domaines réussissent-ils? Sur le plan de la mobilité géographique, les Noirs de New York arrivent-ils à quitter le ghetto ou leur est-il difficile d'en sortir? L'image proposée par les médias américains est loin de la réalité et n'offre qu'une vision stéréotypée des Noirs. Certes des améliorations sont constatées mais les Noirs américains dont il est question dans la presse ne sont pas forcément représentatifs dans la mesure où ils incarnent une forme de réussite, celle de Hollywood et du monde du spectacle. Cette réussite là est légitime, mais elle n'est pas des plus accessibles à la majorité des étudiants noirs.