Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PIRES FERREIRA Ana Cristina
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Caen-Basse-Normandie
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Louis MARMOZ
Le Cap Vert a mis en oeuvre, pendant les années 90, une réforme visant à restructurer le système éducatif, dont le principal résultat a été la massification de l'enseignement de base et secondaire. La question est de comprendre en quoi la réforme a apporté des innovations dans la gestion de l'éducation. L'analyse des processus de décision sous-jacents au système de gestion au Ministère de l'Education révèle une "centralisation imparfaite", alors que le renforcement de la participation dans l'éducation est un des objectifs important de la réforme. Si dans le contexte d'extrême vulnérabilité du Cap Vert la centralisation semblait inévitable pour mettre en oeuvre les objectifs de la réforme, les dysfonctionnements, les pressions nationales et internationales ainsi que les défis de la modernisation de la gestion, appellent une alternative : la décentralisation. Les voies en sont la municipalisation de l'Education et le renforcement de l'autonomie de l'école.
La prise de décisions, participation et autonomie dans la gestion de l'éducation au Cap-Vert
Auteur(s) : PIRES FERREIRA Ana Cristina
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Caen-Basse-Normandie
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Louis MARMOZ
Le Cap Vert a mis en oeuvre, pendant les années 90, une réforme visant à restructurer le système éducatif, dont le principal résultat a été la massification de l'enseignement de base et secondaire. La question est de comprendre en quoi la réforme a apporté des innovations dans la gestion de l'éducation. L'analyse des processus de décision sous-jacents au système de gestion au Ministère de l'Education révèle une "centralisation imparfaite", alors que le renforcement de la participation dans l'éducation est un des objectifs important de la réforme. Si dans le contexte d'extrême vulnérabilité du Cap Vert la centralisation semblait inévitable pour mettre en oeuvre les objectifs de la réforme, les dysfonctionnements, les pressions nationales et internationales ainsi que les défis de la modernisation de la gestion, appellent une alternative : la décentralisation. Les voies en sont la municipalisation de l'Education et le renforcement de l'autonomie de l'école.