Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Représentations identitaires et rapport à la formation continue : cas des enseignants de français du Liban


Auteur(s) :  EL HOYEK Samir

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Raymond BOURDONCLE

  L'analyse théorique met en évidence le lien organique qui rattache l'identité aux représentations ainsi que la relative stabilité de celles-ci, stabilité qui explique déjà la difficulté du changement. Cette analyse explicite l'aspect structurel et dynamique de l'identité et permet de comprendre le conflit qui oppose cette structure à l'offre de formation perçue comme identité assignée. Par ailleurs, l'exploration du terrain relève les catégories de représentations constitutives de l'identité enseignante ainsi que sa dynamique spécifique : ce métier "avec des êtres humains, sur des êtres humains, pour des êtres humains", met constamment en danger l'image sociale de l'enseignant et sa valeur de compétence et exacerbe ses mécanismes de défense sociale. Le rapport à la discipline enseignée -en l'occurence le français comme langue seconde- s'est révélé parmi les déterminants forts du rapport au métier et de l'image de soi, facteurs déterminant à leur tour le rapport à la formation


mot(s) clé(s) :  représentations