Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Ajustement structurel et éducation en Afrique subsaharienne


Auteur(s) :  MAKOSSO Christian Ernest

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences économiques

Sous la direction de :  Philippe HUGON

  Cette étude consiste principalement à montrer l'impact de l'ajustement structurel sur les effectifs scolarisés en Côte d'Ivoire. D'abord, nous situons cette étude dans un contexte général en ASS. Cela nous conduit à faire l'état des lieux des systèmes éducatifs africains et de dégager l'évolution des tendances globales de l'impact de l'ajustement structurel sur les effectifs scolarisés dans les pays d'ASS sous ajustement et hors ajustement entre 1970 et 2000. Par la suite, nous abordons l'étude de cas proprement dite. Il s'agit d'étudier l'impact de l'ajustement structurel sur l'offre scolaire et la demande privée scolaire (demande effective) en Côte d'Ivoire et le changement de comportements de ménages ivoiriens en termes de stratégies éducatives familiales engendré par l'ajustement. Dans des perspectives post-ajustement, nous esquissons les implications du Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) sur l'offre scolaire et sa qualité au Burkina Faso (point d'achèvement), à défaut de CSLP ivoirien (encore de point de décision).