Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Utilisation des documents à l'école : évolution des directives de 1817 à 1999


Auteur(s) :  ROBERT Sophie

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole MOSCONI

  Le CDI, espace "social polymorphe" est au centre d'un important débat cristallisé autour d'une opposition de type "document versus cours". Certaines difficultés d'utilisation du lieu semblent provenir de l'ambiguité réglementaire intrinsèque du lieu. A partir d'un corpus de 693 textes réglementaires couvrant la période 1817-1999 nous avons bâti un index de citations en contextes du mot "document" et de ses principaux dérivés . Par une analyse sémantique et une mise en perspective historique nous avons identifié quatre âges du document. 1952 marque une rupture, place l'évolution de l'enseignement secondaire sous les auspices de la documentation et l'inscrit dans un nouveau paradigme pédagogique, qui induit un "discours de méthode" et une augmentation exponentielle de directives concernant des dispositifs. La position presque hégémonique du "document" dans les directives actuelles en collège, recouvre une réalité complexe. Cette complexité se cristallise au CDI.