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Pays : France       Langue(s) : français 

Economie de l'enseignement supérieur en France : une analyse cliométrique


Auteur(s) :  JAOUL Magali

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Montpellier 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences économiques

Sous la direction de :  Claude DIEBOLT

  A partir de l'hypothèse d'Aghion et Cohen (2003) selon laquelle le rôle de l'éducation dans le processus de croissance d'un pays varie selon la proximité de la frontière technologique, l'objectif de cette thèse est d'analyser, d'un point de vue cliométrique, l'influence de l'enseignement supérieur sur l'économie, tant au plan micro-économique en termes de réussite individuelle, qu'au plan macro-économique en termes de croissance. Ces deux orientations font l'objet de deux parties où après avoir présenté et testé empiriquement les modèles théoriques correspondants, nous proposons un essai de modélisation du rôle de l'enseignement supérieur. Nos conclusions sont doubles : au plan micro-économique, le rôle de l'enseignement supérieur est fonction du contexte économique et social dans lequel se situe l'individu. Au plan macro-économique, l'enseignement supérieur est cause ou conséquence de la croissance selon le niveau de développement du pays et ses objectifs de politique économique.