Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Pour un regard évaluatif complexe sur les processus d'apprentissage d'enseignement des langues vivantes et étrangères : apprendre et connaitre la langue arabe en tant que système de communication et d'intercompréhension scolaire et institutionnelle


Auteur(s) :  EL YAGOUBI M'hamed

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Samuel JOSHUA

  Cette recherche porte sur les processus d'apprentissage et d'enseignement des langues vivantes et étrangères dans le système éducatif français. Elle est construite et menée longitudinalement. L'intérêt est accordé à ces processus dans la connaissance et la compréhension de la langue arabe. Les deux problématiques, théorique et pratique se nourrissent des apports des sciences de langages et de quelques acquis en sciences de la cognition. La référence aux connaissances relatives à l'évaluation et aux acquis des recherches en didactique a pour objectif d'élucider et d'articuler entre le conçu et le perçu en matière des processus. Les hypothèses élaboirées à la base de ces sources théoriques sont mises en oeuvres dans des situations variées de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage de l'arabe dans sa variante scolaire. Les données empiriques et construites sont tributaires de la méthodologie de recherche inspirée d'un regard orienté sur la complexité des processus en éducation.