Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

De la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) du second degré : approche clinique du passage


Auteur(s) :  BOSSARD Louis-Marie

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claudine BLANCHARD-LAVILLE

  Avec une approche clinique d'orientation psychanalytique, ce travail montre que l'on peut interpréter le processus conduisant un(e) étudiant(e) à devenir professeur de lycée et collège, en référence à la manière dont chacun est amené à vivre le passage le menant de l'adolescence à l'âge adulte. La 1e partie explore les travaux existants dans le champ de la formation des enseignants et dans celui de l'étude des débuts dans le métier d'enseignant(e). La 2e partie présente les notions de crise, d'identité, d'adolescence, d'âge adulte et de passage. Un développement plus particulier concerne le passage de l'adolescence considéré d'un point de vue psychanalytique. L'étude d'entretiens compose la 3e partie. Il s'agit, d'une part, d'entretiens menés avec des étudiants préparant le CAPES et avec des stagiaires en 2e année d'IUFM et, d'autre part, d'entretiens successifs conduits avec deux personnes depuis leur 2e année d'IUFM jusqu'à leur 2e année d'enseignement à temps plein.