Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BOSSARD Louis-Marie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Avec une approche clinique d'orientation psychanalytique, ce travail montre que l'on peut interpréter le processus conduisant un(e) étudiant(e) à devenir professeur de lycée et collège, en référence à la manière dont chacun est amené à vivre le passage le menant de l'adolescence à l'âge adulte. La 1e partie explore les travaux existants dans le champ de la formation des enseignants et dans celui de l'étude des débuts dans le métier d'enseignant(e). La 2e partie présente les notions de crise, d'identité, d'adolescence, d'âge adulte et de passage. Un développement plus particulier concerne le passage de l'adolescence considéré d'un point de vue psychanalytique. L'étude d'entretiens compose la 3e partie. Il s'agit, d'une part, d'entretiens menés avec des étudiants préparant le CAPES et avec des stagiaires en 2e année d'IUFM et, d'autre part, d'entretiens successifs conduits avec deux personnes depuis leur 2e année d'IUFM jusqu'à leur 2e année d'enseignement à temps plein.
De la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) du second degré : approche clinique du passage
Auteur(s) : BOSSARD Louis-Marie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Avec une approche clinique d'orientation psychanalytique, ce travail montre que l'on peut interpréter le processus conduisant un(e) étudiant(e) à devenir professeur de lycée et collège, en référence à la manière dont chacun est amené à vivre le passage le menant de l'adolescence à l'âge adulte. La 1e partie explore les travaux existants dans le champ de la formation des enseignants et dans celui de l'étude des débuts dans le métier d'enseignant(e). La 2e partie présente les notions de crise, d'identité, d'adolescence, d'âge adulte et de passage. Un développement plus particulier concerne le passage de l'adolescence considéré d'un point de vue psychanalytique. L'étude d'entretiens compose la 3e partie. Il s'agit, d'une part, d'entretiens menés avec des étudiants préparant le CAPES et avec des stagiaires en 2e année d'IUFM et, d'autre part, d'entretiens successifs conduits avec deux personnes depuis leur 2e année d'IUFM jusqu'à leur 2e année d'enseignement à temps plein.