Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : JEZEGOU Annie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Philippe CARRE
Cette recherche articule un essai de théorisation de l'ouverture et la théorie de l'autodirection. L'ouverture est définie par le fait d'ouvrir à l'apprenant des libertés de choix, afin qu'il puisse exercer un contrôle pédagogique sur sa formation (Jézégou, 2002). L'autorégulation est la dimension sociocognitive de l'autodirection (Carré, 2004) qui s'articule le mieux avec notre définition de l'ouverture. Nous l'appréhendons à partir du modèle des trois formes triadiques de l'autorégulation (Zimmermann, 2002). Grâce à ce cadre théorique, trois variables sont mises à jour : le dispositif de formation, la perception d'ouverture de l'apprenant à l'égard de ce dispositif et ses comportements autorégulés de gestion de ce m^eme dispositif. Dans ce qu'ils ont d'essentiel, les résultats de cette recherche révèlent le rôle médiateur de la perception d'ouverture dans l'influence du dispositif sur les comportements autorégulés. Ils tendent à fragiliser la conception qui surdétermine l'influence du dispositif sur les comportements des apprenants. Par ailleurs, la consistance des résultats de cette recherche nous permet de proposer quatre leviers afin de donner une impulsion nouvelle à l'ngénierie de l'ouverture.
Formation ouverte et stratégies d'autodirection
Auteur(s) : JEZEGOU Annie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Philippe CARRE
Cette recherche articule un essai de théorisation de l'ouverture et la théorie de l'autodirection. L'ouverture est définie par le fait d'ouvrir à l'apprenant des libertés de choix, afin qu'il puisse exercer un contrôle pédagogique sur sa formation (Jézégou, 2002). L'autorégulation est la dimension sociocognitive de l'autodirection (Carré, 2004) qui s'articule le mieux avec notre définition de l'ouverture. Nous l'appréhendons à partir du modèle des trois formes triadiques de l'autorégulation (Zimmermann, 2002). Grâce à ce cadre théorique, trois variables sont mises à jour : le dispositif de formation, la perception d'ouverture de l'apprenant à l'égard de ce dispositif et ses comportements autorégulés de gestion de ce m^eme dispositif. Dans ce qu'ils ont d'essentiel, les résultats de cette recherche révèlent le rôle médiateur de la perception d'ouverture dans l'influence du dispositif sur les comportements autorégulés. Ils tendent à fragiliser la conception qui surdétermine l'influence du dispositif sur les comportements des apprenants. Par ailleurs, la consistance des résultats de cette recherche nous permet de proposer quatre leviers afin de donner une impulsion nouvelle à l'ngénierie de l'ouverture.