Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MAISTRE Pierre
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, PEYRON-BONJAN Christine, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille II, DURNING Paul, Professeur à l'Université de Paris X, FUSTIER Paul, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, CREMADES Mart
L'adoption est une rencontre dont les finalités peuvent être ainsi énoncées : une famille pour un enfant - un enfant pour une famille. La recherche de l'équilibre à construire par les adoptants entre ces deux finalités est un enjeu décliné dans ses trois dimensions : se préparer à devenir parents d'un enfant et être disponibles aux aspects spécifiques de la filiation adoptive ; construire un apparentement ; enfin la troisième dimension met en jeu les autres acteurs de l'adoption. L'auteur interroge alors la notion d'accompagnement éducatif. Cette posture se révèle une disposition centrée sur le sujet et son projet. Accompagner les futurs parents à l'adoption devient synonyme d'une praxis offrant aux adoptants les possibilités d'unifier motivations et finalités, intention et effectuation, éthique et morale sous le primat du sens. L'auteur-acteur en vient à formuler des propositions de dispositifs institutionnels.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/maistre_p
L'accompagnement des parents adoptants : un moment de la relation dans l'intervalle des postures éducatives
Auteur(s) : MAISTRE Pierre
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, PEYRON-BONJAN Christine, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille II, DURNING Paul, Professeur à l'Université de Paris X, FUSTIER Paul, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, CREMADES Mart
L'adoption est une rencontre dont les finalités peuvent être ainsi énoncées : une famille pour un enfant - un enfant pour une famille. La recherche de l'équilibre à construire par les adoptants entre ces deux finalités est un enjeu décliné dans ses trois dimensions : se préparer à devenir parents d'un enfant et être disponibles aux aspects spécifiques de la filiation adoptive ; construire un apparentement ; enfin la troisième dimension met en jeu les autres acteurs de l'adoption. L'auteur interroge alors la notion d'accompagnement éducatif. Cette posture se révèle une disposition centrée sur le sujet et son projet. Accompagner les futurs parents à l'adoption devient synonyme d'une praxis offrant aux adoptants les possibilités d'unifier motivations et finalités, intention et effectuation, éthique et morale sous le primat du sens. L'auteur-acteur en vient à formuler des propositions de dispositifs institutionnels.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/maistre_p