Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ARNOUX Michèle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Pierre Mendès-France
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pascal BRESSOUX
L'activité de l'enseignant dans sa dimension temporelle peut être envisagée à partir de verbalisations au moyen desquelles il est possible d'accéder à la variété des pratiques mises en œuvre en situation interactive. Il est possible aussi de l'aborder à partir d'une observation in situ, c'est-à-dire en prenant en compte l'écologie de la situation enseignement-apprentissage selon un modèle temps-contexte-processus. C'est l'option qui a été choisie dans cette recherche dont l'objectif est double. Elle vise à décrire la diversité de l'organisation et de la gestion pédagogiques, dans douze classes de CM1, c'est-à-dire les écarts en matière d'offre globale d'enseignement, de partage du temps entre les différents contenus, d'articulation des stratégies et des comportements didactiques et à montrer ce qui les détermine. Dans une perspective évaluative, cette recherche a aussi pour objet de montrer les effets de la distribution du temps, telle qu'elle a été observée, sur les acquisitions des élèves et sur les différences d'efficacité entre les classes.
Une étude sur l'activité de l'enseignant en situation interactive : observation de la gestion et de l'organisation du temps dans des classes de CM1
Auteur(s) : ARNOUX Michèle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Pierre Mendès-France
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pascal BRESSOUX
L'activité de l'enseignant dans sa dimension temporelle peut être envisagée à partir de verbalisations au moyen desquelles il est possible d'accéder à la variété des pratiques mises en œuvre en situation interactive. Il est possible aussi de l'aborder à partir d'une observation in situ, c'est-à-dire en prenant en compte l'écologie de la situation enseignement-apprentissage selon un modèle temps-contexte-processus. C'est l'option qui a été choisie dans cette recherche dont l'objectif est double. Elle vise à décrire la diversité de l'organisation et de la gestion pédagogiques, dans douze classes de CM1, c'est-à-dire les écarts en matière d'offre globale d'enseignement, de partage du temps entre les différents contenus, d'articulation des stratégies et des comportements didactiques et à montrer ce qui les détermine. Dans une perspective évaluative, cette recherche a aussi pour objet de montrer les effets de la distribution du temps, telle qu'elle a été observée, sur les acquisitions des élèves et sur les différences d'efficacité entre les classes.