Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Une étude sur l'activité de l'enseignant en situation interactive : observation de la gestion et de l'organisation du temps dans des classes de CM1


Auteur(s) :  ARNOUX Michèle

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal BRESSOUX

  L'activité de l'enseignant dans sa dimension temporelle peut être envisagée à partir de verbalisations au moyen desquelles il est possible d'accéder à la variété des pratiques mises en œuvre en situation interactive. Il est possible aussi de l'aborder à partir d'une observation in situ, c'est-à-dire en prenant en compte l'écologie de la situation enseignement-apprentissage selon un modèle temps-contexte-processus. C'est l'option qui a été choisie dans cette recherche dont l'objectif est double. Elle vise à décrire la diversité de l'organisation et de la gestion pédagogiques, dans douze classes de CM1, c'est-à-dire les écarts en matière d'offre globale d'enseignement, de partage du temps entre les différents contenus, d'articulation des stratégies et des comportements didactiques et à montrer ce qui les détermine. Dans une perspective évaluative, cette recherche a aussi pour objet de montrer les effets de la distribution du temps, telle qu'elle a été observée, sur les acquisitions des élèves et sur les différences d'efficacité entre les classes.